Apple Music mérite-t-il qu'on s'y abonne?

MUSIQUE Disponible ce mardi dans 100 pays, le service musical Apple Music veut révolutionner le streaming musical. De quoi lâcher Spotify, Deezer ou Qobuz?...

Christophe Sefrin
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Apple Music doit être lancé dans 100 pays le mardi 30 juin.
Apple Music doit être lancé dans 100 pays le mardi 30 juin. — DR

. Apple Music sera lancé dans 100 pays ce mardi 30 juin.

. Après les doutes des derniers jours, le service ne connaîtra pas de retard en France.

. Apple Music vise 100 millions d’abonnés dans un an.

Pour : Un mode « famille » qui fait la différence

15,99 euros pour 6 personnes contre 29,99 euros chez Spotify pour 5 personnes, l’offre d’Apple est extrêmement compétitive et reste la plus alléchante du marché, même si le Suédois a indiqué qu'il s'alignerait bientôt sur son concurrent. Une période d’essai gratuite de 3 mois permet même de profiter de l’été pour se faire une idée de l’intérêt de la plateforme. Gare cependant aux possesseurs d’un compte Apple : veiller à désactiver le renouvellement automatique dans vos réglages, sinon, vous risquez de poursuivre l’expérience Apple Music en étant prélevé sur votre carte bancaire.

Pour : iTunes et Apple Music en toute transparence

Apple Music sera parfaitement intégré à iTunes. Il devrait ainsi être possible de retrouver l’intégralité de sa discothèque patiemment rippée et achetée depuis les années iPod et les titres que l’on souhaite découvrir en streaming en toute transparence.

Pour : Une radio animée 24/24 par des DJ

Beats1 émettra à travers Apple Music 24h/24. Animée par trois stars (Zane Lowe à Los Angeles ; Ebro Darden à New-York et Julie Adenuga à Londres), cette radio tranche avec les radios thématiques proposées par les plateformes concurrentes et devrait permettre de « pousser » de nouveaux artistes.

Contre : Pas de gratuit, que du payant

Contrairement à Spotify ou Deezer, Apple Music ne propose pas d’abonnement permettant l’écoute de musique en streaming gratuitement. Pour 9,99 euros par mois, il est possible d’accéder à 30 millions de titres, mais pas de les découvrir gratuitement, même avec de la publicité.

Contre : La qualité premium pas encore là

Les titres Apple Music sont diffusés en 256 kbp/s, ce qui reste la norme sur la plupart des sites de streaming du marché. On est loin de la qualité Hi-Res audio proposée par Qobuz., mais c’est deux fois plus cher…

On attend pour juger : Les recommandations par des vrais gens

Proposés par les concurrents d’Apple Music, les services de recommandations supposés nous proposer de la musique selon nos goûts sont basés sur des algorythmes. Pas étonnant que, parfois, les titres proposés ne conviennent pas. Apple Music annonce des recommandations proposées par des experts à travers un service nommé « For You » et des playlists devant s’adapter à nos goûts à mesure de nos écoutes.

On attend pour juger : Connect : le nouveau MySpace des musiciens

Apple Music intégrera un réseau social dédié aux artistes : Connect. A l’image de MySpace il y a quelques années, les artistes pourront y partager avec leurs fans des sons, des vidéos, etc. Pas sûr néanmoins que Connect soit un argument pour à lui seul attirer le chaland.

  • "Bientôt" en France?

Le lancement d’Apple Music dans 100 pays le 30 juin connaîtra t-il un retard à l’allumage? Sur le site apple.com, la date du 30 juin est bel et bien spécifiée. Sur le site apple.fr, il est indiqué «Bientôt». De quoi faire enfler la rumeur depuis quelques jours. Selon nos informations, Apple Music devrait bel et bien être lancé en France ce mardi.