Comparatif: Apple Music face à ses concurrents

AUDIO Le service de streaming musical de la marque à la pomme sera lancé le 30 juin…

Christophe Séfrin

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La plateforme de streaming Apple Music sera lancée le 30 juin.
La plateforme de streaming Apple Music sera lancée le 30 juin. — DR

Annoncée lundi, l'arrivée d'Apple dans le secteur de la musique en streaming se fait dans un contexte de forte concurrence. Prix, qualité, interactivité... 20 Minutes a tout comparé.

Apple Music: Apple lance son service de streaming payant

Apple Music : la relève d’iTunes

Disponible le 30 juin, la plateforme de streaming d’Apple capitalise sur le rachat de Beats Music il y a un an. D’abord sur iOS (puis Android cet automne), Apple Music proposera pour 10 euros/mois (15 euros pour une famille jusqu’à 6 personnes) des millions de titres en streaming et téléchargement temporaire ; une radio nommée Beats1 et animée depuis Los Angeles, New-York et Londres ; des recommandations réalisées par des vrais gens et non des algorithmes et un réseau baptisé Connect sur lequel les artistes pourront être en contact avec leurs fans. La qualité annoncée est en 256 kbps, comme sur iTunes.

Deezer : les recommandations sur la partition

Avec 6 millions d’abonnés (dont de nombreux venants d’abonnements Orange), l’actuel rival de Spotify affiche une offre quasi similaire à 9,99 euros/mois et peut se targuer de plutôt bien réussir dans la recommandation de titres auprès de ses usagers. Pour les possesseurs de systèmes audio Sonos, Deezer propose un abonnement « Elite » avec des fichiers en qualité CD (Hi-Res).

Spotify : l’inébranlable numéro un suédois ?

Le géant suédois a gagné son pari et fédère déjà 15 millions d’abonnés dans le monde. L’offre est colossale et pour 9,99 euros/mois, on accède aux classiques propositions : streaming sans publicité, écoute hors connexion et qualité de son supérieure au MP3… Actuellement, on peut découvrir Spotify pour 0,99 euros pour trois mois. Pour les sportifs, des possibilités de playlists adaptées au tempo des efforts.

Google Play Musique : Android veut faire un tube

La firme de Mountain View ne pouvait passer à côté d’une offre de musique en streaming, proposant de l’écoute gratuite, mais aussi un abonnement permettant le téléchargement temporaire sur un lecteur moyennant 9,99 euros/mois. Compatible avec les terminaux Android et Apple, Google Play Musique est aussi directement accessible sur les produits Sonos et les nouveaux téléviseurs Android TV (chez Sony et Philips).

Qobuz : le son hi-fi à la française

Avec 25 000 abonnés payants en France, cette plateforme audiophile creuse lentement mais sûrement son sillon et déploie des ailes à l’étranger. A ce jour, elle reste celle proposant la meilleure qualité audio avec d’innombrables albums et titres en FLAC, soit non compressés et compatibles avec les équipements Hi-Res audio, comme des amplis, ou des casques (à partir de 19,99 euros/mois). Qobuz vient par ailleurs de se lancer dans le streaming « Hi-Res » sur Android.

Tidal : Jay Z aux platines

Lancée le 30 mars, la plateforme de streaming de Jay Z propose des titres avec un son haute définition (abonnement à 25,99 euros/mois) ou en qualité standard (12,99 euros/mois). Ici, rien n’est gratuit, il faut impérativement choisir une formule pour en profiter, mais un essai gratuit d'un mois est proposé. Malgré un buzz, le site du mari de Beyoncé (et d’autres artistes, comme Rihanna), Tidal semble avoir du mal à convaincre

Malgré les stars à la barre, Tidal ne semble pas encore faire un hit. - DR

 

Music Me : sons et vidéos HD dans les tuyaux

Pionnier de la musique en ligne (2006), ce site propose des formules simples : écoutes illimitées sur Mac et PC pour 5 euros/mois, écoutes illimitées sur mobile, Mac et PC pour 9,90 euros/mois. Le gratuit est aussi de mise, mais avec de la publicité. Les titres sont disponibles en téléchargement jusqu’au format sans compression Lossless. Bonus : une quantité de clips visionnaires en HD. Un coup de jeune au site serait aujourd’hui nécessaire…