Google Play: Une radio en streaming sur le Web

INTERNET Elle « vous propose une nouvelle manière de trouver la musique qui vous correspond »...

20 Minutes avec agence
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Google a lancé son service de streaming Google Play Music All Access le 15 mai 2013.
Google a lancé son service de streaming Google Play Music All Access le 15 mai 2013. — JEFF CHIU/AP/SIPA

Google a lancé à travers sa plateforme de musique en streaming Google Play, sa propre station de radio. Il y a environ un an, le géant américain de l’Internet a racheté le site d’écoute en ligne Songza. Google s’en est inspiré en pensant sa radio en streaming sur le même modèle : écouter des titres en fonction de ses goûts ou activités du moment avec des chaînes comme « Recevoir des amis à la maison » ou encore « Passez un moment agréable au travail ».

Deux offres, uniquement disponibles aux Etats-Unis sur Android et Apple, ont été lancées. La première, sans publicité, est réservée aux abonnés de Google Play qui doivent toujours débourser 9,99 dollars par mois, sans frais supplémentaires. Les non abonnés à Google Play peuvent eux, accéder gratuitement à la même radio mais devront faire avec les pubs.

Une radio qui donne « aux artistes une autre opportunité d’être rémunérés »

Avec ce nouveau service de radio en ligne, le groupe vient concurrencer d’autres radios sur Internet comme Pandora ou Sirius XM, mais aussi des services de musique en streaming comme Spotify ou le tout frais Apple Music.

Et alors qu’Apple vient de se faire tacler par Taylor Swift sur la rémunération des auteurs, Google Play a, pour sa part, insisté sur le fait que les artistes dont la musique est diffusée sur sa radio en ligne seraient d’emblée rémunérés. Cette radio « vous propose une nouvelle manière de trouver la musique qui vous correspond, et (donne) aux artistes une autre opportunité d’être rémunérés », a même souligné le mastodonte du Web.