Cinq conseils pour réussir les photos de vos gambettes en vacances

PHOTO Parce que vous ne pouvez vous permettre de rater vos photos de vacances...

Christophe Séfrin

— 

Cadrage soigné, horizontalité, sans oublier des effets... de quoi transformer en cartes postales vos instantanés de l'été.
Cadrage soigné, horizontalité, sans oublier des effets... de quoi transformer en cartes postales vos instantanés de l'été. — DR

Top départ pour les photos estivales de jambes sur la plage ! Quelques astuces vous permettront d’ajouter encore plus de charme à la carte postale partagée sur Facebook ou Twitter.

Photo horizontale ou verticale ?

La classique photo horizontale mettra davantage en valeur le paysage et donnera plus de souffle à votre image. La photo verticale servira d’écrin à vos jolies jambes au détriment de ce qui les entoure.

Redressez la mer

Une photo de plage sur laquelle la ligne bleue de l’horizon penche vers la gauche ou la droite est une photo ratée. Prise avec un smartphone, il sera très simple de la redresser à l’aide d’une application. iPhoto offre cette possibilité très facilement sur les iPhones (dans l’onglet Recadrage), Instagram également (dans Ajuster), mais on peut aussi effectuer l’opération avec l’application Snapseed de Google (dans Rotation), etc.

Soignez votre image

Jambes pliées mais pas trop pour laisser apparaître la mer, peau bronzée et ruisselante de la dernière baignade, ongles de pied manucurés pour les dames… Soignez les petits détails! Si vous avez un tatouage, c’est le moment de le montrer ! Les enfants peuvent aussi s’amuser à dessiner des petits bonhommes sur leurs orteils, cela amusera les copains et les grands-parents. Quant au fait de montrer le maillot, ou pas, c’est un choix… personnel. A chacun, selon l’usage qu’il entend faire de sa photo, de cadrer -ou pas- son maillot de bains. Certaines effectuent même leur cadrage au-dessus de la poitrine…

Imaginez des effets…

En fonction de votre cadrage, amusez-vous à «placer» des éléments du décor  "sur" vos genoux, comme un voilier ou un autre vacancier. Jouez avec le soleil en réalisant une ombre chinoise de vos gambettes en vous plaçant à contre-jour. Avec un smartphone, il est aussi facile de prendre une photo avec un effet rayon de soleil (en inclinant plus ou moins le capteur face au soleil). Et pour magnifier votre cliché, passez-le par le filtre d’une application comme avec le filtre Antonio dans l’application Pixlromatic ou Being Alone dans Magic Hour. Un effet de type vignette (qui assombri les bords de la photos) ajoute à l’impression de chaleur dégagée par l’image.

Partagez dans l’instant

Ce qui compte, c’est l’immédiateté. Pour rendre jaloux les amis qui ne sont pas encore partis en vacances, faire baver les copains et les collègues sur votre bronzage, partagez votre photo sans attendre. Evitez les légendes du type « Lacanau, c’est le pied » (déjà-vu !) ou « Des vacances comme je les aime » (banal), en privilégiant un « Demain, j’essaie mon maillot de bain connecté », beaucoup plus tendance. Et si vos contacts n’accèdent pas à leur mail, privilégiez une application qui leur enverra une carte postale imprimée de vos gambettes.