L'Oculus Rift vendu avec une manette Xbox One

REALITE VIRTUELLE Une demi-douzaine de jeux seront disponibles au lancement, début 2016...

Philippe Berry

— 

Le design définitif de l'Oculus Rift, attendu au premier trimestre 2016.
Le design définitif de l'Oculus Rift, attendu au premier trimestre 2016. — OCULUS

Tous les détails de l’Oculus sont désormais connus, à une exception majeure : son prix. Jeudi, la startup rachetée par Facebook a dévoilé le design final du Rift, un casque de réalité virtuelle qui sera commercialisé « au premier trimestre 2016 ». Fin mai, l’entreprise avait évoqué un tarif de 1.500 dollars pour une configuration « casque plus PC musclé ».

Une demi-douzaine de jeux seront disponibles au lancement. Parmi la vingtaine de studios partenaires, peu de grands noms hormis Square Enix et Insomniac.

Du streaming limité depuis la Xbox

Pour jouer, le Rift sera vendu avec une manette Xbox One. Grâce au streaming vers un PC, il sera possible de profiter des jeux de la console sur l’Oculus. Dans ce cas, il ne s’agira cependant pas de réalité virtuelle mais de la simulation d’un écran géant placé devant les yeux. Utile si vos enfants squattent la télé.

Tourné vers l’avenir, Oculus a encore présenté Touch, deux capteurs circulaires pour le contrôle gestuel. « Vos mains virtuelles seront les extensions de vos mains réelles », promet le fondateur Palmer Luckey. Rendez-vous au salon de l’E3, la semaine prochaine, pour nos premières impressions.

>> Vidéo : Les premiers jeux pour le Rift