Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Un lifting pour Youtube

Un lifting pour Youtube

INTERNETle célébrissime portail va proposer un nouveau lecteur de vidéos…
Mohamed Najmi

Mohamed Najmi

Youtube s’offre une séance de chirurgie esthétique. Les internautes pourront bientôt visionner les vidéos avec un lecteur relooké et doté de nouvelles fonctions.


Pour la forme, l’applicatif est toujours développé avec la technologie Flash. Les premiers images du lecteur font penser à l’écran de la Web TV Joost.


Côté fonctionnalités, Le lecteur a été simplifié. Pour chaque vidéo visionnée, un passage de la souris sur l’application fait apparaître une série de vignettes de dix vidéos liées au sujet. Comme pour un menu sous Mac OS X.


Insérer une vidéo par un simple clic


Avec les flèches placées sur le côté, on peut voir d’autres vidéos sans changer de page web. Autre astuce : la possibilité d’aller à n’importe quel point du film sans attendre la fin du téléchargement.


Ce n’est pas tout. Un clic sur le bouton «menu» situé en bas à droite et la vidéo est réduite dans un coin de la fenêtre. Deux boutons s'affichent. Le premier, «embed», permet de faire un copier/coller de l’adresse pour insérer la vidéo sur un site ou un blog. L’autre, «url», donne la possibilité de construire un lien vers la vidéo.


Sur la Toile, les critiques vont bon train. Il y a ceux qui préfèrent rester chez Dailymotion car «l’écran est plus grand». Et d’autres de s’étonner que Youtube.com, filiale de Google, ne propose toujours pas une version française du lecteur. Pour l’instant, le nouveau Youtube est toujours en version béta.