Les smartglasses de Sony disponibles en précommande à 800 euros

TECHNOLOGIE Elles sont d'abord lancées en Allemagne et au Royaume-Uni, le 10 mars...

Philippe Berry
— 
Les SmartEyeglass de Sony.
Les SmartEyeglass de Sony. — SONY

Malgré le coup d'arrêt de Google Glass, Sony persiste. Mardi, le constructeur japonais a ouvert les précommandes pour ses lunettes SmartEyeglass, dans une édition développeurs destinée aux early adopters. La livraison est prévue pour le 10 mars aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne et au Royaume-Uni. En France, les entreprises pourront également passer commande. Mais à 800 euros et avec des caractéristiques techniques ultra-basiques, le pitch s'annonce compliqué.

Une réalité augmentée en monochrome

Contrairement au modèle de Google, ces SmartEyeglass proposent une véritable réalité augmentée, avec un affichage placé devant les yeux sur les deux verres. En revanche, c'est du monochrome (vert, comme dans Matrix) avec une résolution minuscule (419x138 pixels) et un champ de vision étroit (20°). Bienvenue dans Terminator version 1984.

Les lunettes affichent surtout du texte, pour les messages reçus, notamment, et des flèches pour un itinéraire. Des aperçus d'image sont également au programme, en dégradé de vert.

Lourdes (80 grammes), elles doivent être reliées par un câble à une petite station clippée sur ses vêtements, qui fait office de batterie et de télécommande. Sony annonce 150 minutes d'autonomie en utilisation continue, et 80 minutes si la caméra est allumée. On attend plutôt le modèle de Magic Leap.

>> Démonstration en vidéo