Passage au MPEG-4 sur la TNT: Un adaptateur à 30 euros suffira pour les vieux téléviseurs

HIGH-TECH Pas besoin de changer son téléviseur, comme l'affirment de nombreux articles...

Philippe Berry

— 

Un ancien modèle de téléviseur relié à un boîtier TNT.
Un ancien modèle de téléviseur relié à un boîtier TNT. — J.GUEZ/AFP

On dit «Merci monsieur Raffarin». A cause de la décision, en 2004, de faire cohabiter deux normes de compression vidéo pour la TNT, c'est la panique avant le passage attendu, en avril 2016, au tout MPEG-4. Mais contrairement à ce qu'affirme le cabinet GFK dans un rapport repris partout, 25% des téléviseurs ne seront pas complètement obsolètes, rappelle avec justesse le site Clubic. Explications.

10 millions de téléviseurs non compatibles. Selon GfK, 10 des 40 millions de téléviseurs du parc français ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4. C'est vrai, mais cela ne signifie pas qu'il faille les mettre à la poubelle. Globalement, il s'agit des téléviseurs de petites tailles vendus avant 2008.

Les box Internet déjà compatibles. Si vous recevez votre TNT par une box (Internet, câble ou satellite), comme 55% des foyers, cette dernière se chargera de décoder le signal, et il n'y a rien à changer, quel que soit l'âge du téléviseur. Mamie peut dormir tranquille.

Et si je n'ai qu'un décodeur TNT? Cela dépend. S'il est compatible MPEG-4 (il l'est si vous recevez des chaînes en HD signalées par un logo comme TF1 HD), il suffira de mettre à jour les paramètres du boîtier en lançant une nouvelle recherche TNT dans les options, rappelle Clubic. S'il ne l'est pas, il faudra changer le boîtier. On trouve des modèles HD à moins de 30 euros.

Mais j'ai un vieux téléviseur sans prise HDMI... Pas de problème. Il faut juste s'assurer auprès d'un vendeur que le décodeur TNT HD dispose bien d'une prise péritel comme celui-ci ou celui-là.

Y aura-t-il des aides gouvernementales? Sans doute, comme cela avait été le cas, en 2011. «Un plan sera mis en place pour accompagner l’arrêt de la diffusion en MPEG-2 afin qu’aucun foyer ne souffre d’un écran noir à l’occasion de cette mutation», avait indiqué Matignon en décembre dernier (pdf).

Et tout ça permettra un passage complet à la HD? Malheureusement, non. Le passage à la compression plus efficace du MPEG-4 permettra de délester le spectre pour attribuer une bande de fréquence (700 MHz) à la 4G. Pour une généralisation de la TNT HD, rien n'est encore décidé.