La fréquentation des sites pirates en baisse après un changement d’algorithme de Google

HIGH-TECH La fréquentation des sites de piratage a baissé d’un tiers au moment où Google a réduit la mise en avant de contenus BitTorrent…

A.L.

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Logo Google — P. Sakuma

Pour lutter contre le piratage, commençons par rendre moins accessibles les contenus pirates. Une logique assez évidente, et réclamée depuis des années par les ayants droit à Google, accusé de ne pas se montrer très coopératif pour déréférencer les sites de piratage

Une baisse stabilisée autour de 25%

L’été dernier, après avoir été contraint par la justice américaine de ne plus du tout faire référence à BitTorrent, Google a cependant modifié l'algorithme de son moteur de recherche et l'effet a été immédiat: la fréquentation des sites de piratage de type The Pirate Bay a baissé d’un tiers, ont révélé vendredi Pascal Nègre et Marc Guez de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), rapportent Les Echos

Selon le directeur général Marc Guez, la baisse de fréquentation s’est stabilisée autour de 25%, tandis que le développement du streaming (de musique comme Spotify, ou de films et séries comme Netflix) a également contribué à faire reculer le piratage. 

En 2014, les ayants droit avaient demandé à Google de retirer 345 millions de liens, selon des chiffres cumulés par TorrentFreak