CES 2015: La caméra française Welcome cartonne à Las Vegas

E-SECURITE La caméra Welcome de la start-up française Netatmo est équipée d’un système de reconnaissance facial...

20 Minutes avec agence

— 

La caméra Welcome de Netatmo.
La caméra Welcome de Netatmo. — 20 Minutes

La start-up française Netatmo, connue pour ses stations météo et thermostats connectés, fait sensation au CES 2015 de Las Vegas. Elle vient de remporter quatre prix dans les catégories SmartHome, Digital Imaging, Home Appliances, Tech for a Better Word, avec sa caméra Welcome. Un record.

Welcome est un système de vidéosurveillance qui combine de manière ingénieuse vidéo HD et infrarouge, reconnaissance faciale, capteurs de mouvement et application mobile. Et comment fonctionne ce nouveau Big Brother domestique? Grâce à une caméra cylindrique, dotée d'une haute résolution et d'un large champ de vision (130°), mais aussi grâce à un mode vision nocturne (lampe infrarouge intégrée). Welcome est donc capable d’enregistrer les visages des membres de la famille pour ensuite reconnaître qui est présent ou non dans la maison. 

Envoi de notifications

Autrement dit, un peu comme Google Picasa, Welcome attribue un nom à chaque visage et détecte ainsi, papa, maman, mamie ou la nounou, etc. De plus, si une tierce personne accompagne un des enfants, le système envoie une notification aux parents via l’application mobile. Pratique pour garder un œil sur ses enfants lorsqu’ils rentrent de l’école...

«Les images enregistrées sont stockées sur la carte SD de la caméra et non pas sur un "cloud", situé on ne sait où», rassure Fred Potter, fondateur de Netatmo, balayant du même les craintes de piratages. La caméra Welcome sera commercialisée au deuxième trimestre 2015 et semble être un carton annoncé. Aucun prix n’a été communiqué.