Les services de PlayStation en partie rétablis, comme pour la Xbox

JEUX VIDEOS La mise hors ligne de ces réseaux a commencé jeudi, jour de Noël où beaucoup de joueurs ont déballé leur nouvelle console...

M.B. avec AFP

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Une manette de PS4, dans un magasin parisien le 29 novembre 2013
Une manette de PS4, dans un magasin parisien le 29 novembre 2013 — Joel Saget AFP

Les services en ligne des consoles de PlayStation (Sony) et de Xbox (Microsoft) continuaient d'être perturbés samedi matin après une cyber-attaque présumée lancée jeudi, mais les deux firmes faisaient état d'une amélioration progressive.

«Les services des réseaux PS3, PS4 et Vita reviennent petit à petit en ligne --Merci de votre patience», indiquait samedi matin le compte Twitter de Sony dédié à la PlayStation.

Quand à la Xbox de Microsoft, la situation restait semblable à celle de vendredi après-midi d'après le site internet consacré à cette console de jeu. A savoir, que les services étaient quasiment tous rétablis, à l'exception de trois applications.

Attaque informatique massive

La mise hors ligne de ces réseaux a commencé jeudi, jour de Noël où beaucoup de joueurs ont déballé leur nouvelle console et ont donc tenté de se connecter aux serveurs pour la première fois. Ces problèmes sont apparus au lendemain de la décision de Sony et de Microsoft de diffuser sur PlayStation (à une date encore indéterminée) et sur Xbox Video L'Interview qui tue!, comédie des studios Sony sur une tentative d'assassinat orchestrée par la CIA du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

>> Lire notre critique du film: «The Interview»: Tout ça pour ça?

Il y a un mois, les studios Sony ont fait l'objet d'une attaque informatique massive que le FBI a attribuée après enquête à la Corée du Nord. Pyongyang, qui s'était ouvertement déclaré hostile à la sortie de ce film, nie.

Après avoir annulé dans un premier temps la sortie du film prévue le 25 décembre, Sony a fait volte-face et programmé sa sortie dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis le jour de Noël, et sur internet dès le 24 décembre, y compris à partir de la console Xbox et bientôt sur PlayStation.

Aucun lien n'a cependant été officiellement établi entre le piratage des studios Sony et les problèmes rencontrés par les réseaux Xbox et PlayStation.