Snapchat: Microsoft fait le ménage sur Windows Phone

WEB Microsoft a décidé, à la demande de Snapchat, de supprimer toutes les applications tierces de son marché d'applications Windows Phone...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de l'application SnapChat.
Le logo de l'application SnapChat. — DR

N'ayant pas d'application officielle sur l'OS de Microsoft, Snapchat veut lutter contre la multiplication des applis «clones», considérées comme des menaces potentielles au regard de sa promesse de confidentialité. Ainsi, depuis le mois de novembre, l'éditeur du service de messagerie éphémère fait la guerre aux applications tierces sur l'OS et a prié Microsoft de faire le ménage.

Victime d'une fuite de données de 100.000 photos et «sextos» en octobre dernier, la société veut en fait reprendre la main sur ces applications qui utilisent leur interface de programmation.Interface qui n'a jamais été mise à disposition publiquement par les concepteurs du service. 

Microsoft moins attractif

Et selon Snapchat, le vol de «sextos» résulte d’une mauvaise utilisation de l’application par certains usagers qui usent «d’applications tierces» pour enregistrer sur leurs téléphones les clichés censément éphémères. Et parmi les applications supprimées, l'appli française 6Snap, disponible auprès des téléphones équipés de Windows Phone.

Loin de profiter à Microsoft, la guerre aux applications non officielles prive tous les utilisateurs d'un terminal Windows Phone de Snapchat, valorisée à pour de 10 milliards de dollars, et rend, de ce fait, le système d'exploitation moins attractif.