VIDEO. Snapcash permet de payer ses amis via Snapchat

TECH Grâce à un service fourni par Square, aux Etats-Unis uniquement...

Philippe Berry

— 

Snapchat a lancé le service Snapcash pour payer ses amis.
Snapchat a lancé le service Snapcash pour payer ses amis. — SNAPCHAT

Payer un ami est désormais aussi simple que d'envoyer un snap disant «Voici $15 pour le resto d'hier». Lundi, l'app de messagerie Snapchat a dévoilé Snapcash, un service de paiement qui s'appuie sur une infrastructure fournie par Square. Parce que la réputation de Snapchat n'est pas vraiment exemplaire après plusieurs piratages, Square s'occupe également de la sécurité. En clair, aucune information bancaire n'est stockée sur Snapchat.

Le service est pour l'instant lancé aux Etats-Unis, chez les plus de 18 ans. Il suffit de rentrer le numéro de sa carte bleue une fois, et le système de chat reconnaît ensuite automatiquement quand l'utilisateur tape une somme grâce au signe «$» (et demande confirmation du montant pour éviter les erreurs). Le destinataire a ensuite 24 heures pour accepter le paiement avant qu'il ne soit annulé.

Facebook sans doute sur la brèche

Comme Square Cash, qui permet d'envoyer de l'argent par email, le service est gratuit pour les utilisateurs. Les frais bancaires, qui peuvent aller jusqu'à 25 cents, selon Fast Company, sont a priori payés par Square et Snapchat. Le premier espère gagner de nouveaux clients pour ses autres services, et le second veut faire grandir sa base d'utilisateurs pour augmenter ses revenus publicitaires.

Le service n'est pas nouveau, alors que des banques ou Paypal offrent déjà des transferts gratuits par SMS ou email. Les apps de messagerie peuvent toutefois toucher un public différent, alors que 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans, selon un rapport de Business Intelligence. Alors que Mark Zuckerberg a débauché l'ancien patron de Paypal, David Marcus, pour s'occuper de son app de messagerie, Facebook ne devrait pas rester longtemps sans réagir.

>> Le service en vidéo