Avec Passport, Blackberry veut retrouver le chemin du succès sur le créneau des smartphones

TELEPHONIE Blackberry repart à la conquête des professionnels avec Passport, un smartphone à écran carré qui veut se distinguer de ses rivaux…  

Christophe Séfrin

— 

Le Blackberry Passport se distingue par son écran au format carré.
Le Blackberry Passport se distingue par son écran au format carré. — BLACKBERRY

En phase de redressement depuis un an, Blackberry veut retrouver ses basiques. Pour cela, la marque canadienne repart à la conquête du monde des cadres et de celui de l’entreprise. Son sésame: le Passport, un nouveau smartphone à clavier physique, mais surtout à écran carré de 4,5’’ (1440 x 1400).

60 caractères au lieu de 40

Assez séduisant à première vue, le design du Passport tranche sur le tout-venant de ce qui est pratiqué en téléphonie mobile. Attention: mensurations et poids obligent (128 x 90,3 x 9,3 mm pour 196 g), il ne sera pas envisageable de le glisser dans la poche d’un pantalon, mais plutôt dans celle d’une veste de costume. Pour autant, ce form-factor permet au clavier physique du Passport d’avoir toute sa légitimité. L’appareil se tenant naturellement à deux mains, les pouces ont pleine latitude pour la frappe. Par ailleurs, l’écran est capable d’afficher jusqu’à 60 caractères et non 40, comme pour de classiques smartphones. Le confort et la productivité permis par le Passport sont incontestablement renforcés.

Jusqu’à 2 jours d’autonomie

Les effort de Blackberry se concentrent aussi dans la machine. Fonctionnant sous le système d’exploitation maison BB10.3 (qui permet d’accéder aux applications Android), le smartphone intégre un processeur à quatre cœurs Qualcomm SnapDragon 800. Il dispose d’une mémoire de 32 Go extensible et de capteurs photo de 13 et 2 mégapixels. Bluetooth 4.0 avec aparairage NFC, il s’offre surtout le luxe d’une batterie généreuse de 3450 mAh. Celle-ci offre jusqu’à 2 jours d’autonomie en usage intensif. C’est davantage que celle de l’iPhone 6 Plus (2915 mAh), voire que du champion Galaxy Note 4 de Samsung (3300 mAh). Le Passport devrait coûter environ 649 euros.