Blizzard annule son MMO «Titan» après sept ans de développement

JEU VIDEO L'entreprise n'a pas réussi à trouver la bonne formule pour succéder à «World of Warcraft»...

Philippe Berry

— 

Une statue de nain à la BlizzCon 2011, la conférence annuelle de Blizzard.
Une statue de nain à la BlizzCon 2011, la conférence annuelle de Blizzard. — D.BAUER/AP/SIPA

Le jeu n'a jamais été complètement officialisé. Son annulation, elle, est bien réelle. Mardi, Blizzard a confirmé qu'il jetait l'éponge et arrêtait le développement de son MMO Project Titan après sept ans de travail. Une décision «déchirante» annoncée via une interview au site Polygon.

«On n'a pas réussi à trouver le fun, la passion. On a pris du recul et on s'est demandé si c'était vraiment le jeu qu'on voulait faire. La réponse est ''non''», explique le patron de Blizzard, Mike Morhaime. L'an dernier, le studio avait indiqué que le jeu avait pris du retard et ne sortirait pas avant 2016.

Succès de plus petits projets

Alors que l'enthousiasme pour World of Warcraft s'effrite doucement mais sûrement, Titan devait prendre le relais. Mais la formule du MMORPG par abonnement semble avoir du plomb dans l'aile. Récemment, le blockbuster Star Wars: The Old Republic avait dû passer en free-to-play après des débuts payants décevants.

Blizzard refera-t-il un jour un MMO? «Ce n'est pas exclu», dit Morhaime, «mais en ce moment, ce n'est pas là où nous investissons notre temps». A l'heure du mobile, Blizzard a frappé fort avec les succès de plus petits projets comme le jeu de cartes Hearthstone. Ça n'empêchera pas les joueurs PC de verser une petite larme.