La Xbox vendue officiellement pour la toute première fois en Chine… au prix fort

CHINE Avant même le lancement de la Xbox One chez eux, les gamers chinois tirent déjà la langue devant le prix annoncé, 50% supérieur au prix américain...

M.C.
Une manette projetée sur écran géant lors de la présentation de la console Xbox One de Microsoft à Shanghai, le 30 juillet 2014.
Une manette projetée sur écran géant lors de la présentation de la console Xbox One de Microsoft à Shanghai, le 30 juillet 2014. — JOHANNES EISELE / AFP

Les Chinois vont bientôt pouvoir acheter la Xbox légalement pour la toute première fois. La Xbox One, dernière console de Microsoft, sortie fin 2013 aux Etats-Unis et en Europe, sera en effet lancée sur le marché chinois le 23 septembre prochain. Une première pour l’entreprise de Redmond, dont les deux précédentes consoles n’étaient pas les bienvenues dans l’Empire du milieu: depuis 2000 (la première Xbox est sortie en 2001), les consoles de jeux vidéo de salon étaient tout simplement interdites à la vente en Chine.

Après quatorze ans de prohibition officielle pour «protéger la santé mentale» des jeunes utilisateurs de la mauvaise influence des consoles, ce qui n’empêchait pas les consommateurs de se les procurer en magasin dans des versions officielles ou piratées, Pékin a mis fin l’an dernier à l’interdiction, permettant aux constructeurs de vendre leurs produits sur son territoire sous certaines conditions.

50% plus chère qu’aux Etats-Unis

Mais avant même le lancement de la Xbox One chez eux, les gamers chinois tirent déjà la langue devant le prix annoncé, 50% supérieur au prix américain. Pour la version sans Kinect, il faudra débourser 3.699 yuans soit 445 euros, alors que la console est vendue aux Etats-Unis l’équivalent de 297 euros. Les Chinois ne sont pourtant pas les plus mal lotis: la Xbox One coûtera près de 500 euros en Inde, alors qu’elle est vendue 724 euros au Brésil.

Alors que les consommateurs s’indignent sur les réseaux sociaux, Microsoft explique que le prix de vente est calculé en fonction de différents critères comme les taxes, les barrières tarifaires ou le taux de change. Et annonce certains avantages pour les joueurs qui accepteront de se délester de cette somme, comme un abonnement Gold de 6 mois au service en ligne Xbox Live.

Microsoft est par ailleurs dans le collimateur des autorités chinoises dans le domaine de la concurrence. Mardi, à la veille de la présentation de la Xbox One à Shanghai, l’Administration d’Etat pour l’industrie et le commerce a indiqué avoir ouvert une enquête contre l’entreprise américaine pour «pratiques monopolistiques présumées», concernant notamment son système d’exploitation Windows.