Le G3 de LG possède les atouts pour faire un carton

TELEPHONIE Après un G2 très réussi, la marque coréenne LG retrouve pour de bon sa place dans la cour des grands faiseurs de smartphones haut de gamme avec son G3…

Christophe Séfrin
— 
Le LG G3 peut rivaliser avec les meilleurs smartphones du moment.
Le LG G3 peut rivaliser avec les meilleurs smartphones du moment. — LG

N’était cette coque en plastique qui veut se la jouer aluminium brossé, le G3 aurait tout d’un très grand. Mais s’il rogne sur la qualité de certains matériaux, le nouveau smartphone haut de gamme de LG (vendu à partir de 599 euros hors abonnement la semaine prochaine) ne lésine pas sur la technique.

Autofocus ultra-rapide

Derrière son écran de 5,5 pouces (2560 x 1440), le dernier né du constructeur coréen embarque le processeur le plus puissant du moment, le Snapdragon S801, une batterie de 3000 mAh lui offrant une autonomie de plus d’une journée en utilisation classique, ainsi qu’un capteur photo vidéo de 13 mégapixels capable de tourner des vidéos en 4K. Sur ce dernier point, le G3 est équipé d’un impressionnant autofocus laser: du bout de l’index, la mise au point dans une partie de l’image est effectuée en 0,276 seconde. Impossible de vérifier cette donnée, mais dans la pratique le résultat s’avère impressionnant de réactivité. Amusant pour les fans de selfies, un mode prise de vue à la voix (il suffit de dire «Cheese», «Smile», «Whisky»… pour déclencher la capture). Quand à la qualité des prises de vues, celle-ci est véritablement sans fausse note.

Elégance et sobriété

Toujours appréciable: les boutons ON/OFF et volume sont situés à l’arrière du smartphone et tombent parfaitement sous l’index. Et deux tapotis à la surface de l’écran activent son réveil. LG profite d’ailleurs du G3 pour revoir sa copie au niveau de son interface. Si l’originalité des menus n’est pas forcément l’apanage de ce smartphone Android 4.4, la sobriété et l’élégance s’invitent à l’écran.

Alors que l’annonce de l’iPhone 6 se fait attendre (ou plutôt «des» iPhones 6, puisqu’Apple sortirait son nouveau terminal en deux tailles: 4,7 et 5,5''), la marque coréenne prend une longueur d’avance. Il lui faudra néanmoins composer avec le Galaxy S5 de Samsung, l’Xperia Z2 de Sony ou encore le One M8 de HTC qui, eux aussi, placent la barre très haut en termes d’exigences.