Le nouveau Google Maps intègre le service de VTC Uber

APPLICATIONS L'app intègre également enfin un mode hors-ligne digne de ce nom...

P.B.

— 

La nouvelle version de Google Maps sur iOS et Android, lancée le 6 mai 2014.
La nouvelle version de Google Maps sur iOS et Android, lancée le 6 mai 2014. — GOOGLE

Voilà qui devrait ravir le lobby des taxis parisiens. Dans la dernière version de Google Maps pour iOS et Android, Google a intégré le VTC Uber à son service. Dans le comparatif d'un trajet à pied ou en transports en commun, Maps affiche également la durée estimée via le VTC. Il n'est pas possible de commander un véhicule directement depuis Maps, mais un clic ouvre l'app Uber (en bas à droite sur la photo).

Les détails du partenariat ne sont pas connus. Les nombreux services de VTC américains, comme Lyft, pourraient bien frapper à la porte des autorités de la concurrence, alors que Google a investi une somme conséquente dans Uber via son fonds Google Ventures.

Sauvegarder des cartes hors-ligne

Jusqu'à présent, le mode hors-ligne de Google Maps était très limité. Désormais, il est possible de sauvegarder des villes entières, comme chez Nokia. Pratique pour préparer un séjour à l'étranger.

Enfin, la navigation au tour par tour intègre une nouvelle fonction appréciable: elle indique désormais au conducteur dans quelle voie se trouver avant un virage ou une sortie. Dommage que Maps ne permettent toujours pas de chercher des restaurants sur un trajet. Avec le rachat de Waze, ça sera sans doute pour la prochaine mise à jour.