Chargeur universel: «Merci l'Europe», «Hallelujah», «Enfin», les réactions des internautes

RÉACTIONS Les internautes de «20 Minutes» se réjouissent de la décision européenne...

Christine Laemmel
— 
Des téléphones portables de différentes marques et un chargeur
Des téléphones portables de différentes marques et un chargeur — CHAUVEAU/SIPA

«Enfin!» exhulte Isa sur Twitter. Le parlement européen a définitivement adopté ce jeudi une directive qui devrait faciliter la vie des utilisateurs d'apareils photos, tablettes, lecteurs de musique numérique, mais surtout de téléphones portables. En choisissant de dire non aux chargeurs qui ne fonctionnent qu'avec un seul appareil, l'Europe s'est fait quelques amis du côté des internautes de 20 Minutes

>> RÉAGISSEZ - Vous vous réjouissez de l'arrivée des chargeurs universels? Que va changer cette nouveauté à votre manière d'utiliser votre téléphone? Réagissez dans les commentaires ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr.

 

 

«Merci l'Europe, écrit simplement Lolita, c'est trop super géniale de la mort qui tue. Heureusement que vous êtes là pour nous pauvres consommateurs.» L'histoire d'amour est en marche avec des acheteurs lassés de tester la compatibillité des embouts des téléphones du voisin de bureau ou de se retrouver avec 50 chargeurs en stock à la maison. «Il était temps» nous dit Maryse par mail.Temps de mettre fin, en fait, aux résistances d'une marque: Apple. A qui un internaute parie que cette décision ne va sûrement «pas faire plaisir quand on sait qu'il vend ses connecteurs uniques à un prix dépassant parfois les 20€».

«Il n'y a pas 36 marques qui n'utilisent pas le micro USB, il n'y en a qu'une, Apple»


«On est pas déjà sensés tous utiliser le micro-USB, même si certains fabriquant ne le respectent pas?» demande Guillaume sur Twitter. Cet internaute vise juste. La plupart des marques ont déjà souscrits à la règle du chargeur standardisé. Fonctionnant avec un câble micro-USB. «Je sais que les chargeurs de Samsung et de Nokia sont les mêmes pour les dernières versions de téléphones», confirme par exemple Elodie, sur notre page Facebook. «J'ai un Samsung, mon ami un Nokia, mon père un HTC, et que j'aille chez des amis ou chez mes parents, il y a toujours un chargeur de disponible», poursuit un autre. Non, « il n'y a pas 36 marques qui n'utilisent pas le micro USB, résume Lolita, il  n'y en a qu'une, c'est Apple ».

 

 

Reste à savoir maintenant, comme le souligne Benoit Lebreau sur Twitter, quelle marque saura faire le plus de lobbying pour imposer son modèle de chargeur. A ce jeu-là, l'enseigne à la pomme a déjà marqué des points en inspirant les transformations annoncées avec l'arrivée du connecteur «type-C», réversible. Comme le «lightning» d'Apple.