Pour aller plus loin avec Instagram

APPLICATIONS Fans d'Instagram? Optimisez votre usage du réseau social-photos à l'aide d'applications et de sites Web permettant de sublimer vos images et de leur offrir une meilleure exposition...

Christophe Séfrin

— 

Grâce au  site copygram, il est possible de télécharger en un clic l'ensemble de ses photos Instagram sur son ordinateur.
Grâce au  site copygram, il est possible de télécharger en un clic l'ensemble de ses photos Instagram sur son ordinateur. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Flipagram

Beaucoup d’utilisateurs d’Instagram utilisent cette application simple comme choux pour créer des petites vidéos à partir de leurs photos Instagram, Facebook ou de l’album photo de leur smartphone. Il suffit de sélectionner les images désirées, de les ordonner, puis d’assortir le petit diaporama créé d’une musique issue de se sa collection de titres. Ultime étape:  partager l’ensemble sur Instagram. Pratique pour recycler ses vieilles photos Insta ou relater un un événement.

Gratuit sur l’AppStore, Google play.

PicFrame

73 cadres et possibilités d’associations de photos au format carré (1:1) à travers cette application (en français) joliment troussée pour réaliser des compositions avec cadres colorés, images légendées et accompagnement musical de 30 secondes. Le résultat est à partager ensuite de tout plein de façons sur les réseaux (Instagram, Facebook, Path, Tumblr…).

0,89 € sur l’AppStore, 0,75 € sur Google play.

Hashtagram

Solution pour récupérer davantage d’abonnés et doper son audience sur Instagram? Accompagner ses photos publiées de hashtags. La flemme de les saisir vous-même? Cette application en récence 12820 supposés efficaces. Il suffit de sélectionner une séquence 30 automatiquement générée et de l’insérer en légende avec votre photo. Dommage, quand même, que l’on ne puisse pas retrouver ces hashtags classés par thèmes…

Gratuit sur l’AppStore, Google play.

Abonnés

Cet outil de gestion joue pour vous le rôle de mouchard. Grâce à lui, vous pouvez comptabiliser tous vos « J’aime » reçus, connaître le nombre de vos suiveurs, ceux que vous avez gagnés ou perdus, etc… Pour 0,89 euros, un pack d’options supplémentaires vous signale quels sont les followers qui vous préfèrent, ceux qui commentent le plus vos images et même ces abonnés « Fantôme » qui vous suivent sans jamais «liker» ni commenter vos oeuvres d’art…

Gratuit sur l’AppStore.

Postagram

Vous êtes fier de vos créations sur Instagram et désirez les partager autrement? Avec cette application, vos plus belles images peuvent se métamorphoser en véritables cartes-postales. Sélectionnez celle désirée, écrivez un message, sélectionnez l’adresse de votre correspondant, payez (1,99 $ la carte, frais de port compris) et postez!

Gratuit sur l’AppStore, Google play.

Un site web pour mémoire : copygram.com

Ce site Internet permet de rassembler l’ensemble de ses photos Instagram, celles des personnes que l’on suit mais aussi de retrouver toutes celles que l’on a aimées par le passé. Mieux: en un clic, on peut réaliser un «backup» de l’ensemble de ses propres photos: dès lors Copygram vous adresse un lien permettant de télécharger l’intégralité de vos archives photo postées sur Instagram…