Une application de chirurgie esthétique dédiée aux enfants retirée d’iTunes

A.G.

— 

Une application de chirurgie esthétique, dédiée aux 9 ans et plus.
Une application de chirurgie esthétique, dédiée aux 9 ans et plus. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Les internautes ont gagné. L’application controversée «Chirurgie esthétique et chirurgien esthétique et clinique version Barbie» a été retirée d’iTunes après avoir été montrée du doigt sur Twitter.

En lisant la description officielle sur la plateforme d’Apple, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses personnes se sont offusquées de l’existence de cette application dédiée aux enfants de 9 ans et plus: «Cette malheureuse jeune fille a tellement de kilos en trop qu’aucun régime ne peut l’aider. Dans notre clinique, elle peut bénéficier d’une opération appelée liposuccion qui la rendra belle et mince.»

L’application était passée inaperçue jusqu’à ce que le compte Twitter «EverydaySexism» («Sexisme ordinaire») la critique, rapporte Mashable:

«Envoyez un tweet à @itunes si vous pensez qu’ils doivent cesser de vendre cette merde aux joueurs âgés de 9 ans et plus», est-il écrit.

Le message a été retweeté plus de 800 fois. Il n’en a pas fallu plus pour lancer une polémique à ce sujet sur la toile, poussant Apple à supprimer l’application.

«Je ne peux pas croire qu’iTunes ait fait ça», réagit cette internaute.

«C’est irresponsable. Je refuse que ma fille voie ça. Faites quelque chose», écrit cet autre membre du site de micro-blogging.