VIDEO. Quand Michael Bay plante Samsung en pleine conférence à cause d'une panne de prompteur

HIGH TECH Le réalisateur a brusquement quitté la scène après un peu plus d'une minute...

P.B.

— 

Le réalisateur Michael Bay, lors de la conférence Samsung au CES 2014, le 6 janvier.
Le réalisateur Michael Bay, lors de la conférence Samsung au CES 2014, le 6 janvier. — DR

Quelque part dans les collines d'Hollywood, Megan Fox repasse cette vidéo en boucle. Lundi, Michael Bay a fait le bonheur des interwebs avec une performance inoubliable à la conférence Samsung. Visiblement victime d'une panne de prompteur, le réalisateur de Transformers a oublié tout le bien qu'il voulait dire de la télé incurvée du constructeur sud-coréen.

>> Tous nos articles en direct du CES à lire ici

«Je crée des mondes visuels qui sont tellement loin de la vie quotidienne, et Hollywood est une fenêtre qui permet au spectateur de s'échapper», commence plutôt bien Bay. «Et en tant que réalisateur, ce que j'essaie de faire, c'est de, de, rhhha», soupire-t-il. «Le texte est tout décalé, je vais improviser», explique-t-il. «J'essaie d'emmener l'audience sur un grand-huit émotionnel, et, et, hum...» «...l'écran incurvé, quel impact aura-t-il sur l'expérience du spectateur?», tente le cadre de Samsung. «Excusez-moi. Je suis désolé Je suis désolé.» Michael Bay s'en va. «Messieurs dames, remercions Michael Bay», termine le directeur marketing.

Michael Bay s'explique

La salle croit d'abord à un numéro scripté, à un retour explosif de Michael Bay. Mais non. Samsung tente d'embrayer. Présente une télé pliable, un frigo intelligent, des tablettes Galaxy ProTab et NotePro. Mais rien n'y fera. La performance du réalisateur est le seul sujet dont Twitter a envie de discuter.

Dans la soirée, Michael Bay s'est expliqué sur son site Web. «Wow! C'est embarrassant», commence-t-il. Il raconte qu'il était «excité» et a sauté une ligne d'introduction avant que le téléprompteur ne fasse des siennes. «Et puis j'ai quitté la scène. Je crois que les événements en direct ne sont pas mon truc.» Reste à savoir s'il touchera son chèque. Une telle intervention peut se négocier entre 20.000 et 30.000 euros, estime l'analyste de Gartner, Brian Blau.