Fêtes de fin d'année: Six applications pour festoyer

APPLICATIONS Profitez des fêtes de fin d’année en vous aidant de votre smartphone ou tablette pour vous organiser, vous déplacer, vous amuser, faire rêver et vous laisser gâter…

Christophe Séfrin

— 

Se déplacer en toute sérénité: Waze

Grâce à sa communauté d’utilisateurs, cette application GPS prétend être à même d’indiquer le temps réel de vos parcours. Bon point pour les fêtes: Waze vous emmène en un « tap » sur l’écran de votre smartphone jusqu’à un événement programmé sur Facebook. Et vous permet, aussi, de savoir où se situent les hum… « zones de danger » sur la route. Gratuit sur l’AppStore, Google play, Windows Phone, Blackberry Word.

S’asseoir à une bonne table: Les restaurants Michelin 2013

Champagne! Trouvez de bonnes tables à proximité de votre localisation avec cette application recensant les meilleurs restaurants du nouveau Guide Michelin. La présence des avis des clients s’y étant déjà sustentés est un plus. Jusqu’à la fin du mois de décembre, l’application est proposée à un tarif préférentiel pour les utilisateurs de Windows Phones. 1,99 euros (au lieu de 9,99 euros) sur Windows Phones.

Entretenir le rêve: Père Noël Magique

Le père Noël est «tendance», il s’adresse même directement aux enfants par smartphone interposé! Personnalisez un message vidéo de 3 minutes à destination d’un proche qui aura été gentil -ou non-, qui aura écrit au père Noël - ou pas- en insérant non prénom, son souhait de cadeau… Le résultat est assez séduisant et fait son effet sur les plus petits. Pour sauvegarder la vidéo, il vous en coûtera 0,89 euros. Gratuit sur l’AppStore, Google play.

Partager les photos de l’instant: Polagram

Pas le temps d’effectuer vous-mêmes vos tirages photos, ni d’envoyer les meilleurs clichés à papi et mamie après le Réveillon? Avec votre smartphone iOS ou Android commandez vos tirages (à partir de 5 minimum) et agrandissements directement puisés dans la photothèque de votre terminal, voire vos comptes Facebook ou Instagram. Ils seront imprimés et adressés directement aux destinataires de votre choix. Pas donné cependant: 0,65 euros la photo environ. Gratuit sur l’AppStore, Google play.

Se laisser gâter: Les 12 jours de cadeaux

Royal au bar du 26 décembre au 6 janvier avec la traditionnelle application Apple pour obtenir chaque jour un cadeau gratuit (application, chanson, épisode(s) de séries TV, jeux vidéo…). Généralement du bon et du moins bon, mais les cadeaux pleuvent quotidiennement. Les nouveaux utilisateurs d’iPhones apprécieront. Gratuit sur l’AppStore.

Finir l’année en beauté: Nouvel An compte à rebours 2014

En jours, heures, minutes et secondes, cette appli affiche en permanence le temps qu’il nous reste jusqu’au 31 décembre à minuit. Moche, mais indispensable le soir du Réveillon pour éviter d’avoir à subir le sempiternel compte-à-rebour télévisuel d’Arthur et consorts… Gratuit sur l’AppStore. Voir «Compte à rebours Widget» sur Google play.