Facebook recrute un Français spécialisé en intelligence artificielle
HIGH-TECH•Yann LeCun doit diriger un laboratoire de recherche qui utilisera l’intelligence artificielle «pour donner du sens à tous les contenus que les utilisateurs partagent»...20 Minutes avec AFP
Facebook a recruté un spécialiste français de la New York University (NYU) pour diriger un laboratoire de recherche en intelligence artificielle afin de tenter d'étudier les milliards de données produites chaque jour par le réseau social.
«Yann (LeCun), l'un des penseurs les plus respectés dans son secteur, a mené des recherches révolutionnaires en "deep learning"» , une branche de l'intelligence artificielle consistant à simuler le fonctionnement du cerveau humain pour analyser des données, se félicite lundi dans un communiqué de la NYU Mike Schroepfer, directeur technologique de Facebook. «C'est très important pour les investissements de Facebook en recherche et développement dans le domaine de l'intelligence artificielle», renchérit-il sur sa page Facebook.
Un nouveau laboratoire de recherche
«Facebook a créé un nouveau laboratoire de recherche avec l'ambitieux objectif à long terme de réaliser des avancées majeures dans le domaine de l'intelligence artificielle», souligne quant à lui Yann LeCun sur sa propre page Facebook, ajoutant que le groupe et la NYU allaient s'associer dans le même secteur. L'équipe que dirigera le chercheur français sera répartie entre New York, Londres et Menlo Park, le siège du groupe en Californie, précise-t-il.
Les travaux de Yann LeCun portent notamment sur «l'apprentissage par les machines», qui consiste à «apprendre à des machines à extraire des connaissances de masses de données et à en tirer des analyses et des jugements», rappelle la NYU dans son communiqué.



















