PS4 sabotée par des ouvriers chinois: Naissance d’une théorie du complot

Anne Demoulin

— 

La Playstation 4 de Sony sera disponible en France le 29 novembre 2013.
La Playstation 4 de Sony sera disponible en France le 29 novembre 2013. — SONY

Grand jour pour les gamers français, la PS4 de Sony sort aujourd’hui. Un événement attendu et une pénurie orchestrée. La console est quasiment impossible à trouver sans précommande. Nombreux sont ceux qui vont devoir patienter. Sans regret: certains Américains se plaignent de quelques dysfonctionnements. Il n’en faut pas moins pour que certains échafaudent une théorie du complot…

Des Américains parlent même d'un «rayon bleu de la mort». Au moment du démarrage de la console, apparaîtrait un rayon bleu, mais l’écran resterait quant à lui complètement noir.

Des gagnants d’un concours se sont plaints d’avoir reçu des PS4 en panne. IGN a signalé des problèmes à la suite d’une mise à jour.

Il est difficile de mesurer l’ampleur du phénomène. Près d’un million de consoles se sont arrachées aux Etats-Unis le week-end de la sortie. Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, a rassuré sur Twitter les futurs utilisateurs de PS4: «Soyez assurés que nous examinons tous les cas de PlayStation 4 défectueuses. Le nombre est très faible comparé au total des consoles livrées, nous croyons qu'il s'agit d'incidents isolés.»

La vengeance des ouvriers de Foxconn?

Des rumeurs, relayées aux Etats-Unis, estiment que la fabrication de la PS4 a été sabotée dans les usines chinoises de Foxconn. «Foxconn ne nous traite pas bien, nous n’allons pas bien traiter la PS4. La PS4 que nous assemblons pourra au mieux s’allumer», a-pu-t-on lire sur des forums chinois.

Des étudiants stagiaires ont été utilisés pour travailler de nuit et effectuer des heures supplémentaires dans des conditions en infraction des règles en vigueur dans ces usines chinoises, avait alerté l’AFP. Foxconn a publiquement reconnu ces dysfonctionnements dans l’usine de Yantai.

Foxconn, premier sous-traitant mondial des géants de l'électronique, emploie plus d’un million de personnes en Chine. Elle compte 13 suicides parmi ses salariés depuis 2010. La PS4 est-t-elle un produit saboté par les ouvriers pour se venger des dures conditions de travail imposées par le fournisseur?

Recevoir un produit défectieux est une grande déception pour le joueur qui a attendu et dépensé 399 euros afin de s'offrir la Rolls des consoles. Mais cela arrive souvent lorsqu’un nouveau modèle sort.