PS4 vs Xbox One: Passage en revue des jeux en exclusivité

JEUX VIDEO A l'occasion de la sortie de Playstation 4 ce vendredi, revue des titres exclusifs aux deux consoles de nouvelle génération, PS4 et Xbox One, et disponibles en boîte…

Joël Métreau

— 

«Killzone Shadow Fall», un FPS en exclusivité sur PlayStation 4.
«Killzone Shadow Fall», un FPS en exclusivité sur PlayStation 4. — Sony

A leur lancement, la Xbox One et la PS4 proposent en commun une dizaine de titres identiques conçus par les éditeurs tiers. En gros, les derniers blockbusters de l’année: du jeu de tir militaire avec «Battlefield 4» et «Call of Duty: Ghosts», de la danse avec le bien nommé «Just dance 2014», des pirates des Caraïbes avec l’intense «Assassin’s Creed 4», du sport avec «Fifa 14» ou «NBA2K14». Et en direction des plus jeunes, les petits bonshommes de «Lego Marvel Super Heroes» ou les figurines de «Skylanders Swap Force». Mais aussi des exclusivités sur chacune des consoles.

Plutôt maigre pour la PS4

Sur la PS4, c’est plutôt maigre du côté des gros titres exclusifs vendus en boîte. Heureusement, le premier, «Killzone Shadow Fall» n’a pas de quoi faire honte à la nouvelle console de salon de Sony. De beaux graphismes, très détaillés, offrent une certaine profondeur et un bel écrin à la saga de science-fiction. Et puis, ce first person shooter réussit à quitter «le jeu en couloirs étroits du genre pour des environnements plus vastes. Il permet aussi d’appréhender de nouvelles fonctionnalités de la manette Dualshock 4. On sursaute la première fois qu’on entend une voix sortir du haut-parleur qui y est intégré. «Killzone Shadow Fall» exploite aussi le pavé tactile pour donner des ordres à son drone. Second titre, «Knack». Mais ce jeu de plateforme grand public manque de souffle, avec une esthétique de film d’animation déjà vue. Pour les mois à venir, on attend «Infamous: Second son», qui sortira le 21 mars 2014, et avec impatience le prochain «Uncharted», quatrième de la série d’aventures annoncé par un teaser.

>> Consultez notre diaporama des jeux sortis sur la next gen

Chez Microsoft, la ludothèque est plus étoffée, avec au moins six titres exclusifs au lancement. «Ryse, son of Rome», un beat-them-all sanglant qui a pour déco la Rome antique, tourne toutefois court en raison de son aspect répétitif et d’un gameplay qui manque de subtilité. Mais certaines scènes spectaculaires offrent des perspectives intéressantes sur la puissance de la console. Tout comme «Dead Rising 3», avec ses zombies par centaines à l’écran. Comme les précédents jeux de la franchise, le fun vient de la combinaison d’objets pour créer des armes atypiques pour détruire les morts-vivants. Pas très original, mais assez enthousiasmant avec son monde très ouvert.

Pour les fans de simulation automobile, «Forza Motorsport 5» est sans doute l’un des titres les plus aguicheurs sur la console Xbox One. On a aussi un faible pour le «Zoo Tycoon» très grand public. Les plus jeunes apprécieront de nourrir les animaux via Kinect, les plus âgés l’aspect jeu de gestion. Parmi les exclusivités à la Xbox One, «Titanfall», qui sortira au printemps 2014, s’annonce comme une expérience intense de jeu de tir multijoueur. Mais il sortira aussi sur Xbox 360 et PC…