Photos: Non, Snapchat n'a pas dépassé Facebook

A.G. et P.B.

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SnapChat, une app de partage éphémère de photos, fait fureur chez les ados.
SnapChat, une app de partage éphémère de photos, fait fureur chez les ados. — DR

L’engouement du public pour Snapchat ne se dément pas. Les utilisateurs de la toute jeune plateforme permettant d’envoyer des photos et vidéos capables de s’autodétruire au bout de quelques secondes y échangeraient quotidiennement 400 millions de fichiers. La montée en puissance de Snapchat est impressionnante. L’application mobile a vu son volume de «snaps» progresser de manière fulgurante ces derniers mois en particulier. En juin, 200 millions de photos et vidéos étaient partagées chaque jour sur la plateforme. Un chiffre qui est passé à 350 millions en octobre.

Business Insider, qui vient de dévoiler ces chiffres, assure qu’en ne comptabilisant que les images partagées (et donc en oubliant les vidéos), Snapchat dépasse aujourd’hui Facebook, qui rencensait plus de 350 millions de photos téléchargées chaque jour au dernier trimestre 2012. Pas si vite.

400 millions de snaps reçus, pas 400 millions envoyés

Il y a deux problèmes. D'abord Snapchat s'utilise comme un service de messagerie multimédia et pas vraiment comme un réseau social. 400 millions, c'est une goutte d'eau à côté des 27 milliards de messages quotidiens qui circulent sur Whatsapp. Surtout, ce chiffre est trompeur. Il ne s'agit pas du nombre de snaps envoyés mais de 400 millions de snaps reçus, comme le confirme Snapchat à Buzzfeed. Et certaines photos/vidéos sont envoyées à tous ses contacts. Du coup, les maths se compliquent.

Selon Snapchat, 88% des messages sont envoyés à une seule personne. Pour les 12% restants, la startup refuse de donner des précisions et on ne peut que spéculer. D'expérience, on envoie un snap privé à ses 3/4 meilleurs amis, une private joke à une dizaine, et un moment «vis ma vie géniale» à tout ses contacts (30-50 personnes). En prenant une moyenne totalement arbitraire de 10 personnes pour ces messages groupés, 100 snaps envoyés donnent (88 x 1 personne + 12 x 10 personnes) = 208 snaps reçus, soit environ le double (à titre de comparaison, Whatsapp communique sur 17 milliards de messages reçus pour 10 milliards envoyés).

 

Avec ce postulat non scientifique, on arrive pour Snapchat à 200 millions de photos/vidéos envoyées. Un chiffre toujours impressionnant. Mais largement inférieur aux 350 millions de photos uploadées quotidiennement sur Facebook, sans même compter les 55 millions d'Instagram.

 

Trois milliards de dollars? Non merci

Reste que la montée en puissance de Snapchat, surtout chez les 12-25 ans, inquiète Facebook. Selon le Wall Street Journal, ce dernier aurait récemment proposé trois milliards de dollars pour racheter l’application lancée en 2011, qui compte aujourd'hui 100 millions d'utilisateurs.

Non merci, a dit son cofondateur, Evan Spiegel, du haut de ses 23 ans. Il estime que Snapchat a la capacité de grandir davantage avant de penser à une vente ou une entrée en Bourse.