hello!: Orange salue l’innovation

ANNONCES Dans son show annuel baptisé hello!, le PDG d’Orange Stéphane Richard a présenté les grandes innovations de sa société jusqu’à l’été 2014...

Christophe Séfrin

— 

 Le PDG d'Orange Stéphane Richard a présenté ses nouveautés 2013/2014 dont de nombreuses autour de services cloud.
 Le PDG d'Orange Stéphane Richard a présenté ses nouveautés 2013/2014 dont de nombreuses autour de services cloud. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Défilé d’innovations chez Orange. A l’occasion du show annuel baptisé hello!, le PDG Stéphane Richard a présenté ce jeudi les grandes nouveautés du premier opérateur français.

Priorité au cloud

Pour les clients Orange, priorité est donnée aux services cloud pour lesquels Stéphane Richard s’est lui-même engagé quant à leur sécurité, la transparence de leur traitement et le contrôle de leur utilisation par leurs propriétaires. De la réassurance à l’heure où le cloud est un peu comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais ce qu’il va arriver à nos fichiers...

C’est aussi à travers le cloud que se développeront de nouveaux services grâce à une interaction avec des applications tierces comme wevideo pour effectuer des montages de ses vidéos stockée sur le Nuage, Pocket Scanner pour y stocker des documents scannés depuis son smartphone, ou encore Viadeo pour réaliser des entretiens vidéo pour un recrutement. L’époque est à l’ouverture… Stéphane Richard entend ainsi «allier la puissance d’Orange à la richesse de nouveaux partenaires», mais aussi, selon le PDG, «insuffler un esprit star-up» dans l’entreprise aux 230 millions de clients.

Le smartphone incurvé d’LG en février

Côté hardware, une petite surprise avec Le Bloc, un pico-projecteur au look vintage, fabriqué en partenariat avec les français Awox et Cabasse, pour projeter tous types de contenus depuis son smartphone ou... le cloud d’Orange. Avec une luminosité de (seulement) 80 lumens, l’appareil devrait sortir d’ici l’été prochain.

Autre annonce: l’arrivée en exclusivité du smartphone à écran incurvé LG G Flex dans les boutiques Orange dès février. Brièvement pris en main, le terminal fait un effet boeuf et semble très engageant avec des images immersives pour le jeu et la vidéo.

Orange lancera également pour l’été 2014 sa solution de surveillance baptisée Smart Home. Un boîtier et des capteurs permettront de surveiller son domicile à distance et de voir ce s’y passe grâce à un flux vidéo. «Un premier pas vers un domicile réellement intelligent», selon Stéphane Richard. A noter cependant que des solutions du même type existent ailleurs... notamment chez SFR.

Enfin, Stéphane Richard n’a pas commenté les accusations lancées cette semaine par l’UFC-Que Choisir au sujet du réseau 4G de l’opérateur à Paris. Le Président s’est contenté de rappeler que 50% de la population française serait couverte en 4G fin 2013...

Paiement Cash

Orange s’apprête à lancer en France son service de paiement Orange Cash. Le principe: une application mobile liée à un compte pré-payé pour régler ses achats sur Internet mais aussi chez les commerçants grâce au paiement sans contact depuis son smartphone NFC. Orange Cash sera lancé ce mois-ci à Strasbourg et Caen, puis dans le reste du pays au second trimestre.