Tablettes: Apple face à une concurrence relevée

HIGH TECH Les nouveaux iPad vont avoir fort à faire pour conserver leurs parts de marché face à l'offensive des fabricants Android, d'Amazon et de Microsoft-Nokia...

P.B.

— 

Des tablettes sorties en 2013.
Des tablettes sorties en 2013. — PHOTOMONTAGE 20 MINUTES

En un an, le marché des tablettes s'est transformé. Au second trimestre, Android a croqué presque deux tiers des ventes, contre un tiers aux iPad, selon les estimations d'IDC. Douze mois plus tôt, Apple écrasait la concurrence avec 60% du marché. Autant dire que l'entreprise joue gros, mardi, avec la présentation de la cinquième génération d'iPad et de la seconde de l'iPad mini. Tour d'horizon des forces en présence.

Les concurrents de l'iPad

Amazon vient de dégainer son Kindle Fire HDX 8,9'', dont l'écran n'a rien à envier à celui de l'iPad, avec une résolution de 2560x1600 pixels. Largement plus léger que son concurrent, mieux connecté et 120 euros moins cher, il reste limité par une sélection d'apps plus réduite. Parmi les multiples modèles Android, Samsung se démarque avec le stylet du Galaxy Note 10.1 2014 Edition pensé pour le multitasking. Il reste toutefois cher à partir de 549 euros (wifi/16 Go). Attendue dans les prochaines semaines, la seconde édition du Nexus 10 devrait offrir un rapport qualité/prix compétitif, avec l'avantage de proposer une version «pure» d'Android et d'accéder aux mises à jour rapidement. Du côté de Windows, Microsoft veut redresser le tir avec ses deux tablettes Surface 2 et Surface Pro 2. La première, qui passe à un écran full HD (1080p) et à 10 heures d'autonomie, démarre à 439 euros (32 Go). La seconde, avec Windows 8 Pro, concurrence les ultrabooks, à partir de 879 euros (64 Go). Nokia, enfin, va présenter mardi matin sa première tablette Lumia (2520) qui pourrait aider l'écosystème mobile Windows à décoller.

Les concurrents de l'iPad mini

Le Kindle Fire HDX 7'' et la seconde édition du Nexus 7 attaquent Apple sur le prix: 229 euros, contre 339 euros pour le premier iPad mini. Chez LG, Samsung, Acer ou Lenovo, il existe une multitude de tablettes Android pour toutes les bourses. Mais la concurrence la plus relevée pour Apple se trouve du côté des «phablets», ces téléphones géants compris entre 5,5 et 6,5 pouces. Les plus intéressants: le Galaxy Note 3 de Samsung, le HTC One Max et le Sony Xperia Z Ultra. Ils tiennent à peine dans la poche mais permettent de lire, de regarder des vidéos ou de consulter son calendrier confortablement.