Amazon grille la politesse à Apple pour annoncer ses nouvelles tablettes

TABLETTES A une semaine des annonces d’Apple que l’on imagine sur de nouveaux iPads, Amazon dégaîne ses nouvelles Kindle Fire HD et HDX...

Christophe Séfrin
— 
Il est possible de diminuer le prix d'achat des tablettes Amazon en acceptant, ou non, l'affichage de publicités lors de leur mise en route.
Il est possible de diminuer le prix d'achat des tablettes Amazon en acceptant, ou non, l'affichage de publicités lors de leur mise en route. — AMAZON

A la petite guéguerre des annonces, Amazon grille la politesse à Apple. Une semaine avant le nouvelle keynote de la marque à la Pomme qui devrait présenter ses nouveaux iPads le 22 octobre, le géant de la vente en ligne officialise l’arrivée de ses nouvelles tablettes, en pré-commande sur amazon.fr. Elles sont au nombre de huit, réparties selon leurs capacités sous trois références. La moins chère (à partir de 139 euros) est la nouvelle Kindle Fire HD, une classique tablette 7 pouces avec processeur double coeur et écran de 1280 x 800.

Des écrans améliorés

Moyennant quelques euros supplémentaires, Amazon aligne sa Kindle Fire HDX 7’’. Disponible en 16, 32 et 64 Go, son prix d’attaque est de 229 euros. C’est plus cher que l’Iconia A1 d’Acer, l’une des bonnes affaires du moment (à partir de 189 euros), mais la HDX d’Amazon propose un écran haute définition de 1920 x 1200. «A l’oeil nu, on voit la différence de couleurs, de contrastes et de luminosité», assure Marie-Pierre Sangouard, directrice des contenus eBooks chez Amazon France.

Un poids revu à la baisse

La nouveauté la plus intéressante reste la Kindle Fire HDX 8,9’’. A partir de 379 euros, son écran à la définition de 2560 x 1600 veut jouer les écrins pour les contenus multimédia. Contrairement à la HDX 7’’ qui ne dispose que d’une caméra pour des appels en visio, la HDX 8,9’’ en affiche deux. Celle située à l’arrière dispose d’un capteur photo de 8 mégapixels (ouverture f/2.2), d’un flash LED et filme en 1080p. La HDX 8,9’‘ tourne, comme sa petite soeur, sous processeur Quad-Core (un SnapDragon 800 à 2 GHz). Son autonomie serait de 11 heures, selon Amazon et son poids a été revu à la baisse: 374g, soit 34% de moins que celui de la Kindle Fire HD 8,9’’ sortie il y a 6 mois.

Pour mémoire, les tablettes Amazon tournent sous une version d’Android modifiée, avec un système d’exploitation qui leur est propre (ici Fire OS 3.0 Morito) et un magasin d’applications qui leur est réservé. Leur interface est pensée pour favoriser l’achat de contenus sur le site, mais leur usage ne diffère pas de celui de classiques tablettes numériques.

Des pubs pour réduire la facture

Payer encore moins cher sa tablette Kindle Fire HD ou HDX? C’est possible en acceptant que celle-ci affiche un message publicitaire à chaque mise en service. Chez Amazon, on parle «d’offres commerciales». Quel que soit le modèle choisi, la différence de prix n’est que de 15 euros, le prix d’un simple CD. A se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle...