La publicité débarque sur Instagram en 2014

A.G.

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L'application photo Instagram sur iPhone.
L'application photo Instagram sur iPhone. — Karly Domb Sadof/AP/SIPA

Instagram a su convaincre les mobinautes. La plate-forme, rachetée par Facebook 747 millions de dollars en 2012, comptait, aux dernières nouvelles, 150 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Il était donc grand temps pour le service de photos et de vidéos de monétiser cette audience colossale.

Pour ce faire, Instagram compte introduire des publicités sur sa plate-forme, a indiqué sa directrice des opérations, Emily White, au Wall Street Journal. L’opération sera délicate pour l’application mobile disponible sur iPhone et Android: comment intégrer des contenus promotionnels sans faire fuir les utilisateurs? Ces derniers risquent d’être perturbés en découvrant des publicités dans leur flux de photos. «Nous voulons générer des revenus sur le long terme mais nous n'avons pas de pression à brève échéance», a déclaré Emily White, en déclarant toutefois que les contenus commerciaux débarqueraient sur la plate-forme l’année prochaine.

«Théoriquement, Instagram pourrait gagner aujourd'hui des centaines de millions de dollars, mais ils auraient besoin d'une importante force de vente et risqueraient de polluer leur environnement», a estimé Brian Wieser, analyste de Pivotal Research Group, interrogé par le Wall Street Journal.

>> Et vous, utilisez-vous Instagram? Si oui, l’arrivée de publicités sur l’application vous inciterait-elle à ne plus utiliser la plate-forme? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.