Google s'offre une pause KitKat pour le prochain Android
TECH L'entreprise a également annoncé que le cap du milliard d'appareils Android avait été franchi...
En direct du département «on ne l'avait pas vu venir», Google a décidé de baptiser la prochaine version de son OS «Android KitKat» et pas «Key Lime Pie». Il s'agira finalement d'Android 4.4 et pas 5.0, signe que la mise à jour pourrait ne pas être aussi importante qu'attendue. Depuis cet été, Google semble privilégier l'amélioration incrémentale du côté de ses services et de Google Play afin d'éviter d'aggraver la fragmentation de la plateforme par des updates massives que ses partenaires mettent trop de temps à dérouler.
La nouvelle est tombée mardi matin, lorsque l'entreprise a dévoilé sa nouvelle mascotte en forme de barre chocolatée, à Mountain View, officialisant un accord avec Nestlé. Google peut utiliser le nom et l'image de KitKat; Nestlé, de son côté, va commercialiser une édition Android de son chocolat et organiser un jeu-concours pour gagner des Nexus 7. Aucun dollar n'a changé de main pour ce partenariat, selon la BBC.
Attendu à l'automne
Google rompt ici avec sa nomenclature habituelle. Après Android alpha et bêta, chaque nouvelle version était baptisée d'après un nom de dessert générique, par ordre alphabétique: Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich et Jelly Bean.
Pour la lettre K, Google avait choisi «Key Lime Pie». Certains au sein de l'entreprise estimant que la tarte au citron vert n'était pas assez universelle, un brainstorming a été organisé en novembre dernier. Un employé a suggéré «KitKat». 24 heures et deux coups de fil à Nestlé plus tard, l'accord était signé.
Si Google n'a pas encore annoncé de date pour KitKat, les observateurs misent sur une présentation à l'automne, entre la fin septembre et la mi-octobre. L'entreprise devrait en profiter pour lancer un nouveau vaisseau amiral, potentiellement le Nexus 5.
1 milliard d'appareil Android activés
Mardi, le patron d'Android, Sundar Pichai, a également annoncé que le cap du milliard d'appareils Android activés avait été franchi. Au printemps, Google avait précisé qu'il activait 1,5 millions de smartphones et tablettes par jour.
De son côté, Apple en était à 600 millions d'appareils iOS (iPhone, iPad, iPod touch) en juin dernier, et se situe sans doute autour des 700 millions aujourd'hui. Rendez-vous le 10 septembre pour un chiffre officiel lors de la présentation des iPhone 5S et 5C.
Coup marketing réussi ou flop attendu? Sur Twitter, les geeks hurlent tandis que le grand public trouve ce Droid en chocolat tout mignon. Et vous?