Angleterre: 120.000 euros pour rénover les toilettes du Parlement

INSOLITE Il s'agit de WC utilisés par les membres de la Chambre des Lords et leurs invités dans le palais de Westminster, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco...

C.P.

— 

Le palais de Westminster à Londres.
Le palais de Westminster à Londres. — Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

Les lords anglais ont droit à des WC à la hauteur de leur titre et du prestige du lieu qui les accueille. Selon l’appel d’offre cité par la presse britannique, le montant des travaux nécessaires pour rénover ces WC qui datent de 1937 et n’ont pas été aménagés depuis les années 90, est estimé entre 90.000 et 100.000 livres. Ils comprennent notamment l'installation de toilettes pour personnes handicapées et d'un WC supplémentaire pour les femmes, ainsi que la pose de panneaux de chêne.

Le budget d’une maison individuelle

Ces WC «sont dans un état inacceptable compte tenu de l'endroit important où ils se trouvent et ils donnent une mauvaise image du palais de Westminster» qui abrite le parlement, précise le document. «Il est urgent de les rénover pour qu'elles soient en accord avec un site classé» par l'Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

Les travaux doivent débuter en août et durer 42 jours. «Avec cet argent, une famille peut se faire construire une maison», a réagi Matthew Sinclair de l'organisation de défense des contribuables Taxpayers' Alliance.