Ceci n’est pas une rose mais une tempête

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

tempête saturneIl n’y a pas si longtemps dans notre système solaire, la sonde Cassini a réussi à prendre d’incroyables photos d’une tempête polaire de 2000 km de diamètre sur Saturne. Elle était déjà terrifiante en noir et blanc, mais cette version colorée nous montre une rose aussi captivante que destructrice.

Cassini a pris cette photo en utilisant des filtres qui peuvent détecter des subtilités de longueurs d’ondes proche de l’infrarouge. La Nasa a ensuite ajouté de fausses couleurs pour illustrer ces changements, invisible pour l’œil humain. Le résultat est sous vos yeux, cliquez sur l’image pour l’agrandir. Les rouges profonds représentent les nuages les plus bas, et les verts sont ceux qui culminent. Et ces nuages se déplacent à la vitesse folle de 150 mètres par seconde.

Cassini est arrivé autour de Saturne en 2004, mais des images comme celle-ci n’ont été possible que récemment. Le pôle nord n’était pas éclairé part le Soleil. Saturne n’est vraiment pas une planète hospitalière. [NASA ; Sciences-Mag]