Les 5 fonctions innovantes du Galaxy S4 de Samsung

TELEPHONIE Différentes fonctionnalités innovantes présentes sur le smartphone Galaxy S4 de Samsung risquent d’emballer les fans de nouvelles technologies. Notre top 5…

Christophe Séfrin

— 

La fonction Dual Camera permet d'insérer son portrait dans une photo au moment de la prise de vue.
La fonction Dual Camera permet d'insérer son portrait dans une photo au moment de la prise de vue. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

1 La traduction instantanée

Le S4 peut tout traduire en 8 langues. Pour cela, sa fonction S-Translator permet de saisir un texte que l’on ne comprend pas, d’enregistrer des phrases, voire de scanner un texte écrit pour que le téléphone les les traduise. Cette possibilité, aux résultats manquant encore de finesse, nécessite d’être connecté à Internet. Pas forcément pratique en voyage à l’étranger si l’on n’a pas le forfait data qui va avec…

2 La mise en pause contrôlée par la détection de visage

Grâce à la détection de visage, le S4 sait toujours si l’on regarde son écran. La fonctionnalité Smart Pause s’avère très pertinente pendant la lecture d’une vidéo : dès que le regard de l’utilisateur s’égare, le S4 met la lecture sur Pause et la reprend lorsque les yeux se posent de nouveau sur l’écran.

3 Le suivi santé et le coaching nutritionnel

Plus besoin d’un bracelet ou d’un capteur pour compter le nombre des pas que nous totalisons chaque jour. Grâce à S-Health, le S4 fait est capable d’afficher le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. On peut même se fixer des objectifs à atteindre. Le smartphone se charge aussi de notre suivi alimentaire : il suffit de lui indiquer ce que l’on a mangé pour qu’il nous informe de la quantité de calories absorbées. Prochainement, le S4 se connectera à une balance Sansung Bluetooth, pour suivre la courbe de nos kilos…

4 Les fonctions photo avancées

Avec Dual Camera, les fans de photos partagées apprécieront cette possibilité d’inclure instantanément leur portrait dans une image au moment de sa prise de vue. Un côté un peu scrapbooking très girly qui devrait faire des émules…

5 Le contrôle du smartphone par le geste

Pour décrocher son téléphone en cuisine lorsque l’on a les mains dans la farine et que l’on joue à Top Chef ou, plus simplement, pour faire défiler pages web ou photos sans toucher l’écran, Air Gesture s’acquitte de la tâche à votre place. Pour cela, il  suffit simplement de passer la main au-dessus de l’écran du S4.