VIDEO. La Navy US abat un drone avec une arme laser

ETATS-UNIS Il s'agit d'une démonstration mais la technologie équipera un navire début 2014...

P.B. avec Reuters

— 

Testé à San Diego par la Navy américaine, cette arme laser équipera l'USS Ponce dès 2014.
Testé à San Diego par la Navy américaine, cette arme laser équipera l'USS Ponce dès 2014. — J.F. WILLIAMS/US NAVY

Ce n'est pas encore le rayon de l'étoile de la mort mais la technologie arrive à maturité pour une exploitation militaire. Lundi, la Navy américaine a publié une vidéo dans laquelle elle abat un petit drone via un rayon laser. Malheureusement pour les photographes, la longueur d'onde du rayon lumineux amplifié n'est pas visible à l'oeil.

La marine américaine a également annoncé qu'elle allait embarquer cette technologie sur l'USS Ponce, dans la Golfe, au début de l'année prochaine. Elle n'a pas précisé quelle était la portée de cette nouvelle arme qui n'est pour l'instant pas destinée à être utilisée contre des jets ou des missiles supersoniques.

Bon marché mais perturbé par la météo

Cette arme est présentée par l'US Army comme un pas en avant dans les techniques de guerre notamment en raison du coût très faible de l'utilisation de l'engin fonctionnant à l'électricité: moins d'un dollar par tir.

«Comparez cela aux centaines de milliers de dollars que coûte le tir d'un missile et vous commencez à voir l'avantage de cette technologie», a déclaré le contre-amiral Matthew Klunder, chef de l'unité navale de recherches. Le prototype a coûté entre 31 et 32 millions de dollars à réaliser. Selon Klunder, la marine américaine espère qu'un jour les missiles ne seront plus en mesure «d'échapper simplement» à un laser de haute précision circulant à la vitesse de la lumière.

Un récent rapport des services de recherches du Congrès note que la technologie au laser peut toutefois présenter des inconvénients en touchant accidentellement des satellites ou des avions. Par ailleurs, cette technologie fonctionne mal voire pas du tout par temps de pluie ou de brouillard.