01:29
Quelqu'un vole peut-être votre Wi-Fi : Voici comment
bon plan•Vous pensez être le seul à utiliser votre connexion Wi-Fi ? Ca n’est peut-être pas le cas, et vous ne le savez pas forcément, à moins de détecter les signaux qui peuvent vous alerter. Comment savoir si votre Wi-Fi est utilisé et comment se protéger ?20 Minutes Guide d'achat
Il existe malheureusement plusieurs façons pour un utilisateur plus ou moins mal intentionné de voler votre accès Wi-Fi. Ce n’est pas si compliqué, car de nombreux utilisateurs ont une faiblesse, à savoir leur envie de ne pas se compliquer la vie. Alors pourquoi modifier le mot de passe par défaut de son routeur ou de sa box ? C’est la raison pour laquelle la première méthode utilisée par les intrus, qui peuvent être un simple voisin comme un cybercriminel qui utilise votre réseau à des fins malveillantes, est d’essayer les mots de passe par défaut les plus connus. Pour passer à la vitesse supérieure, ils peuvent aussi utiliser la force brute, c'est-à-dire une grande puissance de calcul pour tester toutes les combinaisons de lettres, chiffres et caractères spéciaux. Enfin, l’ingénierie sociale reste un moyen fiable. Pour connaître un mot de passe, il suffit parfois de le demander, en se faisant par exemple passer pour un technicien de votre fournisseur d’accès. Vous le voyez, les cybercriminels ne manquent pas d’idées. Plusieurs bonnes pratiques vous permettent de vous protéger, dont l’utilisation d’un VPN comme NordVPN, qui propose actuellement une remise jusqu’à -73% sur un abonnement de 2 ans.
Comment savoir si quelqu’un est en train de voler votre Wi-Fi ?
Votre routeur ou box permet forcément d’accéder à une interface de gestion, qui intègre souvent un module qui va vous permettre d’afficher tous les appareils connectés à votre Wi-Fi, et ainsi vous aider à détecter les intrusions. Évidemment, afficher une liste d’adresses IP peut être intimidant et pas forcément intuitif pour un non habitué. Heureusement, ces interfaces donnent souvent des informations sur les types d’appareils (PC, smartphone, console…) et leur nom sur le réseau, ce qui s’avère beaucoup plus parlant et vous permet de reconnaître vos appareils. Vous pouvez aussi utiliser des applications dédiées qui offrent des fonctionnalités supplémentaires comme l’affichage d’alertes en cas de connexion d’un appareil inconnu, ou le blocage direct d’appareils. Enfin, un simple coup d’œil aux LED d’activité de votre box ou routeur peut vous mettre la puce à l'oreille. Si elle clignote de manière intensive alors qu’aucun de vos appareils ne devrait être en train d’utiliser le réseau, c’est un signe.
Comment se protéger contre le vol de Wi-Fi ?
Votre réseau Wi-Fi est souvent nommé par défaut à partir du nom du routeur ou de sa marque, ou du nom de votre fournisseur d’accès (Freebox, Livebox…). En changeant cet identifiant, que l’on appelle SSID, on peut utiliser un nom moins évident à déduire, notamment si le pirate souhaiterait connaître le modèle exact de votre routeur pour rechercher des vulnérabilités. En parlant de vulnérabilités, il est capital de réaliser régulièrement des mises à jour de votre box ou routeur, car celles-ci peuvent intégrer des correctifs de sécurité et ainsi colmater des failles utilisables potentiellement par un voleur de réseau Wi-Fi. Enfin, utilisez les protocoles les plus sécurisés comme WPA2 et non d’anciens protocoles comme le WEP, et surtout, utilisez un mot de passe complexe qui inclut des lettres en majuscule et en minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Et un VPN dans tout ça ? Cela ne prévient pas forcément le vol de Wi-Fi, mais utiliser un VPN met votre connexion et vos données à l’abri des intrusions. Voici une offre particulièrement intéressante en ce début d’année.
Pendant les soldes, profitez de cette offre NordVPN limitée
NordVPN propose un accès complet à un des VPN les plus performants et sécurisés du marché, et l’offre affichée par le service pendant les soldes est imbattable. Vous pouvez ainsi profiter de l’offre NordVPN Basique, qui inclut l’accès à plus de 7 000 serveurs VPN aux performances maximales pour 81,36 euros soit 3,25 euros par mois pendant 2 ans. Avec NordVPN Avancé, vous profitez d’une protection complète qui inclut le blocage des logiciels malveillants et des sites web frauduleux, pour seulement 105,36 euros soit 4,21 euros par mois pendant 2 ans, avec un mois d’abonnement offert, et un accès au gestionnaire de mots de passe sécurisé NordPass.
Cliquez ici pour profiter de l’offre NordVPNEnfin, protégez vous intégralement contre les vols de données, les arnaques en ligne et les achats frauduleux avec NordVPN Ultime, disponible pour seulement 165,36 euros, soit 6,61 euros par mois pendant 2 ans et 1 mois d’abonnement offert. NordVPN Ultime inclut NordVPN, NordPass, l’espace de stockage sécurisé NordLocker et l’Assurance Cyber risques.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















