Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Quel est le chauffage d’appoint le plus économique à choisir ?

Quel est le chauffage d’appoint le plus économique à choisir ?

Guide d'achatPour se chauffer en cas de panne, pour retarder l’allumage du chauffage en hiver ou encore pour faire grimper la température d’une pièce isolée, le chauffage d’appoint est un précieux allié
20 Minutes Guide d'achat

Le chauffage d’appoint intervient en complément du système de chauffage classique de votre domicile. Il permet de gagner en confort. Poêles à bois, poêles à gaz, radiateurs soufflants, convecteurs mobiles, radiateurs à bain d’huile… Il existe une multitude de chauffages d’appoint à tous les prix. Selon les modèles, ils permettent de chauffer une salle de bains ou une remise, de repousser la mise en route du chauffage de quelques semaines ou même de se dépanner en cas de pépins. Leur utilisation peut même faire baisser votre facture énergétique. Pour vous aider à choisir, voici notre sélection des chauffages d’appoint les plus économiques.

Sélection des chauffages d’appoint les plus économiques :

MYCARBON chauffage d’appoint économie d’énergie 900 W / 1 500 W : un chauffage soufflant très pratique


MYCARBON chauffage d’appoint économie d’énergie 900 W / 1 500 W
MYCARBON chauffage d’appoint économie d’énergie 900 W / 1 500 W - DR

Avec ce modèle de chauffage d’appoint, vous réalisez des économies d’énergie. 3 niveaux de température sont possibles : 18°, 23° ou 28°. Vous choisissez entre les deux puissances de 900 W et de 1 500 W. Son timer de mise en arrêt automatique évite toute dépense inutile d’électricité. Grâce à sa technologie céramique, le temps de chauffe est réduit. Peu encombrant, très léger et design, il se transporte partout et s’intègre parfaitement à votre intérieur. Voilà un chauffage d’appoint parfait pour une salle de bains, une chambre ou un bureau.

Les plus :

  • Peu encombrant ;
  • Prix attractif ;
  • Léger ;
  • Système anti-basculement.

Les moins :

  • Insuffisant pour une surface de plus de 20 m2.

Voir le prix sur Amazon

DELONGHI Radias TRRS 0920 C Radiateur à huile : pour une chaleur plus durable


DELONGHI Radias TRRS 0920 C Radiateur à huile
DELONGHI Radias TRRS 0920 C Radiateur à huile - DR

Ce radiateur électrique à huile bénéficie d’une excellente inertie thermique. Grâce à l’huile chauffée à l’intérieur, il diffuse longuement la chaleur, même une fois éteint. Sa technologie haut de gamme permet une montée rapide en température. Grâce au Delonghi Radias TRRS 0920C, vous consommez moins d’énergie. Un bouton de réglage permet de choisir la température et la puissance. Monté sur roulettes, il se déplace très facilement partout dans votre appartement.

Les plus :

  • Silencieux ;
  • Position hors gel ;
  • Durée de chauffe prolongée.

Les moins :

  • Plutôt lourd, pour être monté en étage.

Voir le prix sur Cdiscount
Voir le lien sur Amazon

Poêle à bûche INVICTA Siam Anthracite 12 kW : un poêle rétro pour une ambiance chaleureuse


Poêle à bûche INVICTA Siam Anthracite 12 kW
Poêle à bûche INVICTA Siam Anthracite 12 kW - DR

Offrez-vous le charme d’un bon feu de bois… Ce modèle INVICTA de poêle à bûche est doté d’un petit côté rétro. Avec son rendement de 75 %, il s’avère un excellent chauffage d’appoint. Il permet une combustion prolongée de 8 heures. Son coût représente un investissement au départ, mais il permet par la suite de réaliser des économies d’énergie significatives.

Les plus :

  • Bon rapport qualité/prix ;
  • Design traditionnel.

Les moins :

  • Chauffage non mobile

Voir le prix sur Leroy Merlin

Radiateur électrique Mazda Energy D-20D : un convecteur performant et design


Radiateur électrique Mazda Energy D-20D
Radiateur électrique Mazda Energy D-20D - DR

Avec son design blanc contemporain, ce radiateur électrique s’intègre parfaitement à votre intérieur. Ses 3 niveaux de chauffe vous permettent de régler la température et de maîtriser votre consommation d’énergie. Très performant et silencieux, il est idéal pour chauffer une chambre d’enfant ou d’adulte. Il est posé sur pied et ne nécessite aucune installation spécifique.

Les plus :

  • Silencieux ;
  • Arrêt automatique en cas de surchauffe.

Les moins :

  • Pas de roulettes.

Voir le prix sur Cdiscount
Voir le prix sur La Fnac

Duux Threesixty 2 chauffage céramique 360 ° : un chauffage soufflant connecté


Duux Threesixty 2 chauffage céramique 360 °
Duux Threesixty 2 chauffage céramique 360 ° - DR

Ce chauffage soufflant programmable est votre allié pour réaliser des économies d’électricité. Trois réglages de chaleur sont possibles, grâce aux boutons sur le radiateur ou à l’application installée sur votre smartphone. Sa technologie céramique permet une chauffe très rapide. Son mode « boost », encore plus efficace, fait grimper la température d’une pièce en un temps record.

Les plus :

  • Programmable via smartphone ;
  • Montée très rapide en température ;
  • Léger.

Les moins :

  • Un peu bruyant ;
  • L’application nécessite d’utiliser le Wifi.

Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount

Poêle à granulé modulable INVICTA Adrano : un chauffage plus durable


Poêle à granulé modulable INVICTA Adrano
Poêle à granulé modulable INVICTA Adrano - DR

Avec son rendement à plus de 88 %, ce poêle à granulé vous permet de réaliser de belles économies d’énergie. Son coût de départ est certes élevé, mais vous profiterez ensuite d’une performance exceptionnelle, réduisant ainsi votre facture d’électricité. Son système de programmation permet de déterminer à l’avance les horaires de chauffe. Il bénéficie d’une autonomie de 8 heures. Grâce à sa puissance modulable, vous réglez la température à votre convenance.

Les plus :

  • Label flamme verte 7 étoiles, garantissant une excellente performance ;
  • Design contemporain ;
  • Surface de chauffe jusqu’à 85 m2.

Les moins :

  • Prix de départ très élevé.

Voir le prix sur Cdiscount

Poêle à gaz Infrarouge 4 200 W NOVA FASHION NIKLAS : un chauffage d’appoint pour réduire la conso électrique


Poêle à gaz Infrarouge 4 200 W NOVA FASHION NIKLAS
Poêle à gaz Infrarouge 4 200 W NOVA FASHION NIKLAS - DR

Le poêle à gaz est un chauffage d’appoint efficace pour réduire votre facture d’électricité. Ce modèle fonctionne avec des bouteilles de gaz de butane. Ses 3 brûleurs en céramique permettent de chauffer un volume de 120 m3. Monté sur roulettes, il se déplace aisément dans toute la maison, et même à l’extérieur sur votre terrasse. Ses trois puissances de chauffe sont très utiles pour réguler la température.

Les plus :

  • Un système de chauffage rentable ;
  • Des roulettes pour un déplacement plus facile ;
  • Plusieurs puissances pour une meilleure maîtrise de votre consommation.

Les moins :

  • Trop lourd pour être déplacé à l’étage ;
  • Attention aux contraintes de sécurité avec l’utilisation du gaz.

Voir le prix sur Cdiscount

Quels sont les différents types de chauffages d’appoint les plus économiques ?

Parmi la multitude de chauffages d’appoint existants, il n’est pas facile de s’y retrouver. Certains modèles s’avèrent plus avantageux en termes financiers. Voici les grands types de chauffages d’appoint, à utiliser en complément de votre système classique :

  • Les chauffages au bois : les poêles à bois et les poêles à granulé font preuve d’un excellent rendement. La matière première utilisée est moins coûteuse que l’électricité et respectueuse de l’environnement. Pour l’installation de ce type de chauffage, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État.
  • Les chauffages électriques : l’image des traditionnels grille-pains, peu efficaces, est désormais bien loin. Les chauffages électriques peuvent permettre de retarder la mise en route du chauffage classique dans votre intérieur. Les radiateurs à bain d’huile ont une très bonne inertie et chauffent sur la durée. Les radiateurs soufflants et les convecteurs mobiles s’avèrent des solutions efficaces pour chauffer une pièce isolée.
  • Les chauffages au gaz : ils utilisent une énergie moins coûteuse que le pétrole ou l’électricité. Les chauffages au gaz sont de plusieurs types : chauffages à catalyse, gaz à infrarouge ou gaz à infrableu. Leur coût est relativement abordable et ils sont un système de chauffage plutôt rentable. Attention néanmoins aux problématiques de sécurité avec ce type de chauffage.

Quels critères économiques choisir pour votre chauffage d’appoint ?

Vous souhaitez vous équiper d’un chauffage d’appoint et vous voulez réduire ainsi votre facture d’électricité ? Certains critères sont à étudier, afin de choisir le mode de chauffage le plus économique :

  • La présence d’un thermostat pour régler la température et maîtriser sa consommation ;
  • Le temps de chauffe rapide ;
  • Le rendement, pour réduire votre consommation énergétique ;
  • Le type de combustible et son coût.

Vraiment pratiques en complément de votre système de chauffage habituel, les chauffages d’appoint ont de vrais atouts pour réduire la consommation d’énergie. Choisissez le modèle le plus adapté à vos besoins en chauffage et à votre budget.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.