Quel est le meilleur jeu FPS à choisir en 2022 ?
Guide d'achat Le jeu FPS fait généralement prendre les commandes d’un personnage devant, ni plus ni moins, sauver un village, une région ou même la Terre entière. Mais comment bien choisir ce type de jeu ?
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Également appelé « défouloir » par les habitués du genre, le jeu FPS a connu ses premières grandes heures dès la fin des années 80, avec Wolfeinstein, Doom et autres Duke Nukem pour ne citer qu’eux. Depuis, les graphismes réalistes et les scénarios apportent une dimension encore plus immersive. Cette liste des jeux FPS à ne pas manquer en 2022 vous permet de trouver la référence idéale selon vos préférences.
La sélection des 10 meilleurs jeux FPS du moment
- Back 4 Blood : un jeu de tir immersif pour sauver l’humanité d’une attaque de zombies
- Dying Light 2 : des choix à faire pour sauver le village et le personnage principal Aiden Caldwell
- Doom Eternal : la dernière version du jeu qui a popularisé le FPS
- Overwatch : un univers original entre science-fiction et cartoon
- Halo Infinite : la licence exclusive Microsoft révèle enfin le mystère de l’anneau
- Rainbow Six Extraction Édition Limitée : le retour de la licence Tom Clancy’s avec du contenu supplémentaire
- Far Cry 6 : une nouvelle dictature à renverser dans un décor paradisiaque
- Severed Steel : un gameplay immersif et un décor destructible
- Call of Duty Modern Warfare II : le dernier CoD en précommande avec un accès anticipé
- Deathloop Metal Plate Edition : un jeu FPS décalé qui s’adapte au degré d’infiltration souhaité
Back 4 Blood : un jeu de tir immersif pour sauver l’humanité d’une attaque de zombies
Développé par les créateurs de la licence Left 4 Dead, ce jeu FPS intègre le joueur au cœur d’un conflit armé entre zombies et survivants, un thème malheureusement assez récurrent. La campagne principale s’agrémente d’un mode multijoueur pouvant intégrer jusqu’à 4 personnes. Chaque mission se révèle plus complexe que la précédente. Il est donc nécessaire d’effectuer un paramétrage précis des différents personnages utilisés. Cependant, le gameplay assez répétitif peut vite lasser.
Les plus :
- Jeu FPS nerveux ;
- Univers apocalyptique ;
- Inspiré de Left 4 Dead.
Les moins :
- Système de combat répétitif.
Dying Light 2 : des choix à faire pour sauver le village et le personnage principal Aiden Caldwell
Pour se distinguer de ses concurrents, ce jeu FPS complète son scénario principal de choix multiples à conséquences. Le monde ouvert révèle plusieurs régions à visiter grâce à un déplacement en parkour. Sur le chemin, des monstres créés par le virus combattu lors du premier volet doivent être abattus. Les graphismes détaillés et sombres ajoutent en immersion. Seul bémol : une diffusion des sous-titres en français beaucoup trop rapide, ce qui empêche de lire confortablement chaque dialogue.
Les plus :
- Suite du volume 1 ;
- Aventure à choix multiples ;
- Monde ouvert et parkour.
Les moins :
- Sous-titres trop rapides.
Doom Eternal : la dernière version du jeu qui a popularisé le FPS
Le premier jeu Doom a popularisé le genre FPS. Les développeurs ont proposé, année après année, plusieurs évolutions de leur licence. Ce jeu de tir reprend les codes habituels, à commencer par des scènes sanglantes et un gameplay nerveux. Des armes et des armures améliorées permettent d’avancer dans l’histoire de Slayer, enfin dévoilée. Le principe du jeu étant de survivre seul à une invasion de monstres, le fait de recevoir de l’aide en multijoueur lui fait perdre un peu de son charme.
Les plus :
- Licence ayant popularisé le FPS ;
- Combats sanglants et nombreux ;
- Histoire de Slayer dévoilée.
Les moins :
- Pas d’intérêt du mode multijoueur.
Overwatch : un univers original entre science-fiction et cartoon
Ce jeu de tir prenant se distingue par un style graphique coloré et peu violent. Le joueur choisit son héros parmi plusieurs personnages de factions différentes. Les déplacements s’effectuent aux quatre coins du monde, mettant l’accent sur des graphismes de cartoon. Le mode multijoueur procure de nouvelles expériences, sous réserve de posséder un abonnement en ligne. Chaque partie permet de se familiariser avec les commandes, avant la sortie d’Overwatch 2, prévue le 4 octobre 2022.
Les plus :
- Graphismes modernes et colorés ;
- Gameplay immersif ;
- Plusieurs zones du monde représentées.
Les moins :
- Mode multijoueur avec abonnement.
Halo Infinite : la licence exclusive Microsoft révèle enfin le mystère de l’anneau
Exclusive à Microsoft, la licence Halo évolue sur les différents équipements de la marque (PC et console Xbox). Ce nouveau jeu Halo possède une campagne histoire, même si l’on retient essentiellement son multijoueur. Master Chief (le héros incarné par le joueur) profite des graphismes HD des équipements de dernière génération. Son histoire, ainsi que celle de l’anneau mythique, se dévoilent au fil de la progression, même si une certaine expérience de jeu est nécessaire pour en profiter pleinement.
Les plus :
- Graphismes réalistes et ambiance prenante ;
- Histoires de l’anneau et du personnage principal dévoilées ;
- Incontournable mode multijoueur.
Les moins :
- Plutôt réservé aux joueurs des précédents opus.
Rainbow Six Extraction Édition Limitée : le retour de la licence Tom Clancy’s avec du contenu supplémentaire
Directement inspiré des livres de Tom Clancy, ce jeu FPS combine survie stratégique et combats rapides. 12 cartes doivent être nettoyées de la présence de parasites difficiles à battre. Ces derniers font évoluer les décors pour se dissimuler et mieux attaquer le joueur. La coopération entre les membres d’équipe est donc indispensable pour survivre. Les graphismes réalistes accentuent l’immersion dans un univers post-apocalyptique. Seul bémol : des combats répétitifs, défaut malheureusement constaté dans plusieurs jeux FPS.
Les plus :
- Univers de Tom Clancy respecté ;
- Plusieurs maps et configurations d’équipe ;
- Campagnes en coopération ou en solo.
Les moins :
- Combats répétitifs.
Far Cry 6 : une nouvelle dictature à renverser dans un décor paradisiaque
Pour ce 6e volet de Far Cry, les développeurs de la licence ont repris les points forts des précédents opus. Le joueur incarne toujours un révolutionnaire contre le régime en place sur une île paradisiaque. Entre guérillas sanglantes et courses-poursuites en véhicule militaire, l’ambiance est au rendez-vous. On regrette seulement certaines grosses similitudes avec Far Cry 5 au niveau du gameplay, donnant parfois l’impression de rejouer au même jeu.
Les plus :
- Univers habituel respecté ;
- Combats intenses et conduite de véhicules nerveuse ;
- Décor paradisiaque réussi.
Les moins :
- Grosses ressemblances avec Far Cry 5.
Severed Steel : un gameplay immersif et un décor destructible
Ce jeu FPS rassemble aussi bien des scènes de tir que de déplacements furtifs. Le joueur prend les traits de Steel, une tireuse d’élite devant se déplacer furtivement et rapidement entre les combats. Doté d’une IA dynamique non scriptée, le jeu rend unique chaque combat en fonction de l’expérience ou du placement du joueur. Le décor entièrement destructible donne l’occasion de changer d’angle de vue ou de se dissimuler temporairement.
Les plus :
- Gameplay original ;
- Graphismes immersifs ;
- Décors destructibles au besoin.
Les moins :
- Essentiellement basé sur le tir au détriment de l’histoire.
Call of Duty Modern Warfare II : le dernier CoD en précommande avec un accès anticipé
Très attendu, le dernier Call of Duty débarque le 28 octobre 2022. Ce jeu de tir incontournable dévoile sa version bêta aux joueurs l’ayant précommandé. Il sera ainsi possible d’y jouer à partir du 16 septembre selon la version choisie. La Task Force 141 — l’unité spéciale des meilleurs soldats du monde, présente habituellement dans le jeu — accueille d’anciens personnages emblématiques. Les graphismes réalistes sont au rendez-vous, au même titre que l’incontournable mode multijoueur.
Les plus :
- Accès dès le 16 septembre en bêta ;
- Dernier volet de la licence ;
- Graphismes HD.
Les moins :
- Assez violent.
Deathloop Metal Plate Edition : un jeu FPS décalé qui s’adapte au degré d’infiltration souhaité
Développé par Bethesda, ce jeu FPS permet au joueur de privilégier un type de gameplay, entre immersion et combats. Les armes et les pouvoirs se choisissent selon les habitudes ou les préférences. Le décor paradisiaque des années 60 laisse vite place à une situation problématique pour Colt, l’héroïne, confrontée à un éternel recommencement de 24 h. Actuellement en exclusivité PS5 et PC, ce jeu n’oublie pas quelques notes d’humour noir, même s’il reste assez complexe à prendre en main.
Les plus :
- Histoire originale et humour noir ;
- Personnalisation précise de Colt ;
- Exclusivité PS5 et PC.
Les moins :
- Prise en main complexe au début.
Comment choisir son jeu FPS ?
Ce sont essentiellement l’univers du jeu, les compétences des personnages, mais aussi le type de gameplay (par exemple plus ou moins nerveux) qui permettent de choisir le meilleur jeu FPS.
Un jeu FPS est-il toujours violent ?
Le jeu FPS, comme son nom l’indique, se compose essentiellement de combats, pouvant parfois être violents. L’âge requis sur les différentes boîtes de jeu doit alors impérativement être respecté. D’autres jeux FPS proposent, quant à eux, de conserver la mécanique de jeu de tir, mais dans des graphismes volontairement pensés pour les plus jeunes.
Contre quels ennemis allez-vous devoir vous battre ? Vous trouverez votre réponse parmi cette sélection des meilleurs jeux vidéo FPS.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.