Quelle est la meilleure barre de son à choisir en 2022 ?
Guide d'achat Une barre de son est un ajout quasiment indispensable pour votre TV. Elle permet de décupler le son et de profiter d'une immersion totale dans vos films, séries ou encore jeux vidéo
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
La barre de son est un périphérique se branchant à votre TV en filaire ou en Bluetooth. Elle permet d'augmenter le son de base, d'une puissance allant de 20W à 40W, jusqu'à 500W et bien plus encore. Pour en profiter pleinement il faut bien choisir sa barre de son et se poser les bonnes questions. Avec ou sans caisson de basse ? Avez-vous besoin d'enceintes supplémentaires ? Quel traitement du son souhaitez-vous avoir ? Avez-vous besoin d'un assistant connecté avec votre barre de son ? Si vous savez répondre à la plupart de ces interrogations, vous saurez vers quel modèle vous diriger.
Pour vous aider à trouver la barre de son correspondant à vos attentes, voici les meilleurs modèles parmi lesquels choisir en 2022 :
- La Bose TV Speaker, simple et abordable
- La Sony HT-A7000, le son Dolby Atmos en 7.1.2
- La Sonos Arc, compacte mais puissante
- La LG SP11RA avec 770W de puissance
- La Yamaha YAS-209, le compromis qualité/prix
- La Bose Solo 5, sans caisson de basse mais polyvalente
- La Samsung HW-Q900A avec un son ultra immersif
- La Samsung HW-Q60T, le DTS à portée de main
- La Devialet Dione, la technologie au service du son
La Bose TV Speaker, simple et abordable
Pour un prix relativement abordable, vous pouvez vous procurer la barre de son Bose TV Speaker. C'est un appareil mesurant 59,4 x 10,2 x 5,6 cm avec trois haut-parleurs capables de vous délivrer une puissance de 260W, idéal pour couvrir une pièce de 25 à 40m².
Côté connectique vous pouvez y brancher un câble HDMI, une prise optique audio numérique et une prise jack si vous avez un casque. Il y a un port USB afin de mettre à jour le firmware de la barre de son. Ainsi qu'un port Bass si vous souhaitez ajouter un caisson pour compléter l'installation. Notez qu'il est également possible d'utiliser le Bluetooth avec votre smartphone, par exemple, afin de l'utiliser comme enceinte connectée.
Les plus :
- Sobre et compacte ;
- Facile d'utilisation ;
- Très bonne qualité sonore.
Les moins :
- Pas de Wi-Fi pour du AirPlay 2 ou Chromecast.
La Sony HT-A7000, le son Dolby Atmos en 7.1.2
Avec sa barre de son HT-A7000, Sony s'impose comme une référence dans le domaine du son Dolby Atmos. Il s'agit d'un modèle 7.1.2, avec donc deux caissons de basse intégrés. En plus de ça, elle dispose de 11 canaux d'amplification et d'un amplificateur numérique S-Master HX pour une puissance totale maximale de 500W.
Elle dispose d'enceintes verticales mais également d'enceintes à l'arrière afin de simuler un son à 360° pour une expérience plus immersive. Côté connectique elle dispose bien entendu du Bluetooth, mais aussi du Wi-Fi (AirPlay 2 et Chromecast). Vous avez deux entrées et une sortie HDMI, une entrée audio optique, une entrée audio analogique et un port USB.
Les plus :
- Le caisson de basse intégré ;
- Compatible 4K et 8K ;
- Le son à 360°.
Les moins :
- Son prix ;
- Le prix des enceintes satellites et du caisson de basse vendus séparément.
La Sonos Arc, compacte mais puissante
Transformez votre salon en véritable salle de cinéma grâce à la puissance de la barre de son Sonos Arc. L'un de ses avantages est sa compatibilité avec le multiroom. Elle est composée de 11 haut-parleurs : il y a 8 woofers et 3 tweeters. Le tout pour une taille de 114,1 x 11,5 x 8,7 cm et surtout une puissance totale de 512W.
Grâce à elle vous allez avoir un véritable système home cinéma pour profiter de vos films, séries et jeux dans les meilleures conditions. Vous pouvez télécharger l'app compagnon sur votre smartphone afin de la paramétrer. Elle est compatible également Bluetooth et Wi-Fi. La Sonos Arc est également compatible avec les assistants vocaux Google et Alexa grâce à ses micros intégrés. Enfin, elle dispose d'une connectique simple avec un port Ethernet, une prise HDMI et un bouton d'appairage.
Les plus :
- Le multiroom ;
- Le paramétrage TruePlay sur iOS ;
- Le Dolby Atmos.
Les moins :
- Pas de prise numérique optique ;
- Le DTS n'est pas pris en charge.
La LG SP11RA avec 770W de puissance
La barre de son LG SP11RA est tellement puissante qu'elle pourrait s'apparenter à un système home cinéma. Avec la barre de son, deux enceintes surround et un caisson de basse elle offre une sonorisation 7.1.4 pour une puissance totale de 770W.
Concernant la connectique, elle est composée d'une entrée optique numérique, un port USB, et deux ports HDMI eARC. Elle propose le Wi-Fi et le Bluetooth, prend en charge Google Assistant, Alexa et Siri. C'est le modèle à choisir si vous cherchez une spatialisation au top.
Les plus :
- Une bonne app compagnon pour le paramétrage ;
- Une spatialisation du son exceptionnelle ;
- D'excellentes performances sonores globales.
Les moins :
- Encombrante et lourde.
La Yamaha YAS-209, le compromis qualité/prix
En optant pour la Yamaha YAS-209 vous faites le choix d'une barre de son solide, dotée d'un caisson de basse, pour un tarif des plus raisonnables. Dotée de la technologie DTS Virtual:X elle offre un son 3D immersif pour être au plus près de l'action.
Elle est composée de 4 haut-parleurs de 4,6 cm, 2 tweeters de 2,5 cm et d'un subwoofer de 16 cm. Le caisson de basse est relié sans fil. Et la barre de son propose le Bluetooth pour relier votre smartphone. Notez qu'elle intègre nativement Alexa, vous permettant alors de la piloter à la voix pour régler le volume. Le tout pour une puissance estimée à 200W RMS.
Les plus :
- Excellent effet surround ;
- La présence d'Alexa ;
- Bon rapport qualité/prix.
Les moins :
- Manque le Dolby Atmos.
La Bose Solo 5, sans caisson de basse mais polyvalente
La Bose Solo 5 marque par son design compact épuré, la faisant presque passer pour une enceinte nomade. Elle mesure 54,8 x 8,6 x 7 cm pour seulement 1,6kg. Et elle est capable de délivrer une puissance de 110W au total. Il s'agit d'une barre de son 2.0 équipée des technologies TrueSpace et Videostage. Ces dernières permettent un rendu généreux malgré le format de la Bose Solo 5.
La connectique est plutôt complète avec une prise optique Numérique, une prise coaxiale numérique et une prise analogique stéréo pour brancher un casque. Elle dispose bien entendu du Bluetooth pour y relier votre smartphone. Enfin, un port USB est là pour assurer la mise à jour du firmware.
Les plus :
- Très compacte ;
- Un très bon mode dialogue ;
- Simple d'utilisation.
Les moins :
- Manque un port HDMI ;
- Réservée aux petites pièces.
La Samsung HW-Q900A avec un son ultra immersif
Si vous cherchez à être plongé au cœur de l'action de votre film, série ou jeu vidéo, la barre de son Samsung HW-Q900A est un produit de choix. C'est un modèle 7.1.2, c’est-à-dire 7 canaux, un caisson de basse et deux enceintes verticales afin d'offrir une spatialisation du son à toute épreuve. Pour une puissance totale affichée à 400W.
Elle est compatible avec le Dolby Atmos et le DTS:X et peut même se paramétrer automatiquement en analysant votre pièce. Ainsi, vous aurez un son optimisé, même si vous pouvez tout changer manuellement. Elle propose le Wi-Fi, le Bluetooth, deux entées HDMI eARC, une sortie HDMI eARC ainsi qu'une entrée audio optique numérique.
Les plus :
- Une qualité sonore exceptionnelle ;
- La compatibilité Dolby Atmos et DTS:X.
Les moins :
- Le prix pour rajouter les enceintes Surround ;
- L'app Samsung pour les réglages est perfectible.
La Samsung HW-Q60T, le DTS à portée de main
La barre de son Samsung HW-Q60T est un modèle 5.1 proposé à un tarif plus qu'abordable. Elle offre une compatibilité DTS Virtual:X de très grande qualité avec en plus un caisson de basse pour une puissance totale de 360W. La barre en elle-même est équipée de 9 haut-parleurs dont certains sont répartis sur le haut de celle-ci afin de proposer un son 3D immersif.
Le caisson de basse est un modèle sans fil et, si vous possédez en plus une TV Samsung QLED, la technologie Q Symphony intègre les haut-parleurs de votre TV à la barre de son pour en améliorer la puissance et le rendu global. Elle dispose d'une entrée et sortie HDMI, d'une entrée audio numérique optique et du Bluetooth.
Les plus :
- Un excellent rapport qualité/prix ;
- La gestion du multipoint.
Les moins :
- L'achat d'enceintes satellites est quasiment indispensable ;
- L'écran intégré, dispensable.
La Devialet Dione, la technologie au service du son
Devialet est une marque réputée pour l'extrême puissance de ses produits, en témoignent les enceintes Phantom. Cette fois il s'agit d'une barre de son, la Devialet Dione, sans caisson de basse. À elle seule, elle procure une puissance maximale de 950W RMS. Elle mesure 120 x 16,5 x 8,8 cm pour 12kg.
Elle est compatible avec Dolby Atmos et propose un son extrêmement riche avec surtout des basses d'une force incroyable malgré l'absence de caisson dédié. Elle propose plusieurs modes d'écoute et surtout une connectique riche et variée afin de s'adapter à votre installation.
Les plus :
- Vous n'aurez pas un meilleur son ;
- Un design original et épuré ;
- Une vraie démonstration de force.
Les moins :
- Son prix ;
- Peu de fonctions connectées.
Quel est l'intérêt d'une barre de son ?
Si aujourd'hui les TV 4K modernes proposent une qualité d'image formidable, avec des écrans de plus en plus plats, le son, lui, est généralement toujours un cran en-dessous. Même sur un modèle très haut de gamme, le son n'aura jamais la même profondeur que celui proposé par une barre de son. Cette dernière est un ajout simple et sobre, permettant d'apporter une réelle richesse sonore, surtout si vous partez sur des modèles à cinq ou sept enceintes. Mais même une barre de son 2.0 basique offrira un meilleur son que celui de la TV.
Quelle puissance de barre de son choisir ?
La puissance de la barre de son dépend entièrement de la pièce où vous allez l'installer. Voici quelques indications afin de vous donner un ordre d'idée :
- Pour une petite pièce de 10 à 15 m², une barre de son entre 100 et 120W suffit.
- Pour une pièce moyenne entre 20 et 40m², il faut une barre de son entre 120 et 300W.
- Enfin, si vous avez besoin de sonoriser un espace de plus de 40m², vous pouvez commencer à 300W minimum.
N'hésitez pas à vous renseigner sur les barres de son, notamment au niveau de la puissance et de la connectique. Ainsi vous aurez le meilleur matériel adapté à votre TV.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.