Quel est le meilleur jeu de football à choisir en 2022 ?
Guide d'achat•Vous vibrez à chaque hymne national ou coup de sifflet lançant un match de football ? Vous devez apprécier les jeux de simulation dédiés. Voici les titres à ne pas manquer en 2022 pour satisfaire votre passion pour le ballon rondMême si la licence FIFA reste le poids lourd dans ce domaine, plusieurs autres développeurs reprennent l’univers footballistique. Les plus grands joueurs peuvent ainsi côtoyer Mario ou encore Olive et Tom.
La sélection des 10 meilleurs jeux de football du moment
- Football Manager 2022 : un jeu de management d’équipe complet
- FIFA 23 : le dernier jeu de la licence avec une capture de mouvements inégalée
- Mario Strikers Battle League Football : quand le football rencontre l’univers Mario
- Captain Tsubasa : des parties endiablées dans l’univers Olive et Tom
- eFootball PES 2021 : du contenu supplémentaire pour revivre les matchs de Messi et de ses coéquipiers
- Street Power Football : un jeu en ligne de freestyle football aux règles assouplies
- Pure Football : un jeu de rétrogaming dédié aux joueurs sur Xbox 360
- FIFA 22 : Kylian Mbappé à l’honneur dans ce jeu de simulation de football
- Football Manager 2021 : la possibilité de créer et d’entraîner ses propres équipes
- Super Kickers League Ultimate : pas d’arbitres ni de règles pour des parties déjantées
Football Manager 2022 : un jeu de management d’équipe complet
Chaque année, la licence Football Manager — dont le prochain volet Football Manager 2023 paraîtra le 8 novembre 2022 — propose aux joueurs d’essayer le costume de manager d’équipe. Ce jeu de gestion se déroule essentiellement sur des choix tactiques de constitution de clubs, d’objectifs sportifs ou d’attentes des supporteurs. Contrairement à des jeux de simulation comme FIFA, cette référence ne permet pas d’incarner un joueur sur le terrain. Complet et détaillé, le management d’équipe de ce jeu reste assez complexe à prendre en main pour les non-initiés.
Les plus :
- Licence iconique du jeu de gestion footballistique ;
- Mises à jour régulières ;
- Améliorations en avant-première aux membres FMFC.
Les moins :
- Réservé aux connaisseurs de la licence.
Voir le prix sur Amazon
FIFA 23 : le dernier jeu de la licence avec une capture de mouvements inégalée
Pour cette dernière édition sous le nom de FIFA, le jeu de simulation de football mondialement connu s’enrichit de nouveautés. Encore plus nombreuses, les compétitions accueillent désormais les principaux clubs féminins. La capture de mouvements gagne en fluidité grâce à l’HyperMotion2. Les habitués des modes FIFA Ultimate Team et Carrière bénéficient de plusieurs avantages et designs exclusifs. On regrette seulement la nécessité de connaître déjà le fonctionnement des jeux de la licence pour en profiter pleinement.
Les plus :
- Graphismes et immersion améliorés ;
- Compétitions féminines ajoutées ;
- Avantages FUT et Carrière à la précommande.
Les moins :
- Complexe à prendre en main.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Carrefour
Mario Strikers Battle League Football : quand le football rencontre l’univers Mario
Mario et ses amis s’essaient au football en conservant leurs pouvoirs des jeux de plateforme. Les règles traditionnelles du football s’améliorent des carapaces glissantes et autres maxi-bombes. Ce jeu vidéo décalé nécessite un minimum de stratégie lors de la constitution de l’équipe, chaque personnage ayant ses propres pouvoirs. L’avancée dans le mode solo débloque certains avantages ou amis, même si on lui déplore une durée de vie assez courte.
Les plus :
- Univers Mario et règles de football ;
- Jusqu’à 4 joueurs en local et 20 en ligne ;
- Graphismes détaillés et fluides.
Les moins :
- Mode solo un peu court.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Captain Tsubasa : des parties endiablées dans l’univers Olive et Tom
Recommandé pour les amateurs du manga éponyme, le jeu vidéo Captain Tsubasa — également connu sous le nom d’Olive et Tom en France — reprend un style arcade rétro. Les déplacements des joueurs évoquent des souvenirs pour les nostalgiques. Il est possible de créer une équipe idéale avec les joueurs les plus connus. Un mode multijoueur en local prolonge l’expérience entre amis ou en famille. Seul bémol : un style graphique vintage pouvant déranger certains joueurs.
Les plus :
- Tiré d’un manga culte ;
- Souvenirs nostalgiques ;
- Gestion d’équipe.
Les moins :
- Graphismes à double tranchant.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur La Fnac
eFootball PES 2021 : du contenu supplémentaire pour revivre les matchs de Messi et de ses coéquipiers
Concurrent direct de la licence FIFA, eFootball PES – pour Pro Evolution Soccer – propose régulièrement un nouveau jeu de simulation de football. L’édition 2021 offre un gameplay équilibré entre actions rapides et management d’équipe. Des mises à jour régulières améliorent le contenu et corrigent les bugs graphiques éventuels. La caméra dynamique accentue l’immersion, même si plusieurs joueurs déplorent l’absence de clubs mythiques, comme le Milan AC.
Les plus :
- Licence réputée (anciennement Pro Evolution Soccer) ;
- Gameplay intuitif et équilibré ;
- Multijoueur en ligne.
Les moins :
- Absence de grandes équipes.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Carrefour
Street Power Football : un jeu en ligne de freestyle football aux règles assouplies
Conservant le strict minimum des règles du ballon rond, ce jeu de simulation de football freestyle combine le marquage de points et les figures urbaines. Plusieurs modes définissent les règles de chaque match. Les graphismes colorés et d’inspiration BD offrent un style moderne et original. La bande-son variée accentue l’immersion dans les parties de street football. Cependant, l’obligation de posséder un abonnement en ligne pour jouer peut freiner les débutants.
Les plus :
- Graphismes originaux ;
- Assouplissement des règles ;
- 6 modes de jeu freestyle.
Les moins :
- Abonnement en ligne obligatoire.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Cdiscount
Pure Football : un jeu de rétrogaming dédié aux joueurs sur Xbox 360
Ce jeu de simulation de football rappelle des souvenirs aux anciens joueurs sur PS3 et Xbox 360. Même si ses graphismes sont incomparables à ceux des jeux plus récents, comme FIFA 23, cette référence reste agréable à jouer. Pour l’époque, l’IA resitue des réactions et des mécaniques de jeu cohérentes. En revanche, Pure Football ne conviendra qu’aux joueurs privilégiant la nostalgie aux performances.
Les plus :
- Graphismes d’époque ;
- IA correcte ;
- Prise en main intuitive.
Les moins :
- Uniquement sur PS3 ou Xbox 360.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur La Fnac
FIFA 22 : Kylian Mbappé à l’honneur dans ce jeu de simulation de football
En attendant la sortie de FIFA 23, prévue le 30 septembre 2022, l’édition précédente permet de reprendre en main le gameplay typique. Comparé à la version 2021, ce jeu de simulation utilise la technologie HyperMotion pour améliorer le réalisme des mouvements. Les modes en ligne et Carrière bénéficient également d’un lifting, bien que le système « pay-to-win » déséquilibre les compétitions. Seul bémol : une IA encore trop capricieuse, notamment concernant l’arbitrage.
Les plus :
- Graphismes réalistes grâce à l’HyperMotion ;
- Commentaires immersifs ;
- Modes Carrière ou FUT.
Les moins :
- IA parfois incompréhensible.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Carrefour
Football Manager 2021 : la possibilité de créer et d’entraîner ses propres équipes
Cette édition collector rassemble l’édition 2021 de la licence Football Manager ainsi que 5 cartes de démarrage rapide. Même si cette version reste complexe à prendre en main, un guide rapide pour les tactiques est inclus. 50 nations et plus de 2 000 joueurs peuvent ainsi intégrer le club nouvellement créé. Contrairement à des jeux comme FIFA ou eFootball, ce jeu de gestion footballistique se concentre sur le management d’équipe, et non sur l’incarnation d’un joueur en particulier.
Les plus :
- Licence phare ;
- Didacticiels complets ;
- 5 cartes de démarrage rapide incluses.
Les moins :
- Réservé aux habitués des jeux de gestion.
Voir le prix sur Amazon
Voir le prix sur Boulanger
Super Kickers League Ultimate : pas d’arbitres ni de règles pour des parties déjantées
Entre arcade et street football, le gameplay de Super Kickers League Ultimate se veut intuitif et original. Un mode multijoueur en local réunit jusqu’à 6 joueurs pour des parties conviviales. Des coups spéciaux et des super-pouvoirs pimentent les règles classiques de ce sport. Pratiquement tout est permis, dès l’instant où le but est marqué dans la cage de l’adversaire. Cette grande liberté peut toutefois décevoir les puristes du ballon rond.
Les plus :
- Univers graphique original ;
- Coups spéciaux ;
- Multijoueur en local jusqu’à 6 joueurs.
Les moins :
- Peu de similitudes avec le football traditionnel.
Voir le prix sur Amazon
Comment choisir son jeu vidéo de football ?
Outre la plateforme possédée (console ou PC), le meilleur jeu de football se choisit selon sa complexité. Généralement, les grands titres de ce genre (FIFA, PES, Football Manager…) sont assez difficiles à prendre en main et à maîtriser.
Faut-il obligatoirement une connexion internet pour jouer à un jeu de foot ?
La plupart des références ne nécessitent pas une connexion internet pour jouer en mode solo. Toutefois, le grand intérêt des jeux de simulation de football est d’affronter des joueurs du monde entier, et donc de le faire en ligne.
Revivez les plus grands matchs des compétitions internationales avec ces quelques exemples des meilleurs jeux vidéo de foot.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















