Quelle est la meilleure manette pour Nintendo Switch à choisir en 2022 ?
Guide d'achat La console Nintendo Switch séduit toute la famille avec sa variété de jeux et d’univers. Mais sa manette ne plaît pas à tout le monde. Alors, quelle manette choisir ?
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Certaines habitudes sont parfois difficiles à perdre, et parmi elles l’utilisation d’une manette de console classique. L’originalité du contrôleur de la Nintendo Switch peut parfois manquer de confort. Voici une sélection de différents modèles de manette, aussi bien pour changer les Joy-Con existants que pour retrouver un design plus traditionnel.
La sélection des 10 meilleures manettes pour Nintendo Switch du moment
- NexiGo Manette Switch sans Fil : des designs originaux et des joysticks rétroéclairés
- CHEREEKI Manette pour Switch : des fonctions similaires à la manette d’origine (gyroscope, vibrations...)
- Nintendo Manette Switch Pro : une manette endurante recommandée pour les usages intensifs
- Manette filaire Nintendo Switch Pikachu : un design réservé aux fans de Pokémania
- Joy-Con Gauche Bleu Néon : un joy-con gauche de rechange pratique
- Manette Nintendo Switch Pro Édition Monster Hunter Rise Sunbreak : un design exclusif et une grande robustesse
- Konix Unik « Be Funky » : un design girly et des poignées antidérapantes
- Manettes Joy-Con Gauche Violet Néon/Droite Orange Néon : des coloris originaux de Joy-Con officiels
- Konix Manette filaire Fédération Française de Football Bleu : la manette recommandée pour les fans de foot
- Manettes Joy-Con Gauche Bleue/Droite Jaune Néon : des joy-con officiels aux couleurs flashy
NexiGo Manette Switch sans Fil : des designs originaux et des joysticks rétroéclairés
Cette manette se synchronise avec la console au même titre qu’une manette officielle. Disponible dans des coloris originaux, elle distingue ses joysticks d’un ruban rétroéclairé. Le moteur reproduit les vibrations attendues et les capteurs gyroscopiques suivent naturellement le mouvement. On regrette seulement la première mise en route un peu complexe, puisqu’une manipulation dans les paramètres de la console est obligatoire.
Les plus :
- Designs originaux
- Bonne autonomie
- Synchronisation rapide en Bluetooth
Les moins :
- Premier paramétrage complexe
CHEREEKI Manette pour Switch : des fonctions similaires à la manette d’origine (gyroscope, vibrations...)
Grâce à un design ergonomique, cette manette pour Nintendo Switch offre un confort supplémentaire. Légèrement plus grande que celle d’origine, elle permet d’agripper facilement les Joy-Con indépendamment. Chacun d’eux peut être ajouté à l’écran portable de la console de salon pour améliorer le gameplay. Fourni avec un câble de rechargement, ce modèle dispose d’une autonomie supérieure aux Joy-Con d’origine.
Les plus :
- Design ergonomique de manette
- Bonne autonomie
- Synchronisation rapide à la console
Les moins :
- Perte régulière d’appairage
Nintendo Manette Switch Pro : une manette endurante recommandée pour les usages intensifs
Recommandée pour les utilisations prolongées et/ou intensives, cette manette reprend le design des modèles classiques. Ergonomique et robuste, elle accompagne les longues parties de console en version salon ou sur table. Un bouton permet de sortir la console de son mode veille, comme sur la manette d’origine. Une fois rechargée, elle bénéficie d’une autonomie record (plusieurs semaines à raison de 2 h/jour.)
Les plus :
- Design classique et ergonomique
- Grande autonomie
- Manette officielle
Les moins :
- Prix élevé
Manette filaire Nintendo Switch Pikachu : un design réservé aux fans de Pokémania
Davantage réservée aux fans de Pokémon, cette manette sous licence officielle pour Nintendo Switch arbore plusieurs sérigraphies des célèbres petits monstres. Dans des nuances originales argent miroir et noir, ce modèle se branche en USB directement à la console. Le câble de 3 mètres offre une distance de jeu confortable. Seul bémol : l’impossibilité de fonctionnement sans fil, rendant quelque peu inutile le débranchement du câble.
Les plus :
- Design bicolore avec surface miroir
- Sérigraphies Pokémon
- Manette officielle
Les moins :
- Modèle filaire
Joy-Con Gauche Bleu Néon : un joy-con gauche de rechange pratique
Les Joy-Con de la Switch étant indépendants, ils peuvent être remplacés lorsqu’ils montrent des signes de fatigue. Ce Joy-Con s’intègre au côté gauche de la console. Il reprend la nuance traditionnelle du modèle d’origine. Outre le remplacement du modèle défaillant, ce Joy-Con fait office de manette supplémentaire. En cas de besoin, la version droite et rouge est également disponible.
Les plus :
- Joy-Con de remplacement Bleu Gauche
- Modèle officiel
- Fonctionnement immédiat
Les moins :
- Différence de prix importante entre les deux versions
Manette Nintendo Switch Pro Édition Monster Hunter Rise Sunbreak : un design exclusif et une grande robustesse
Réputée dans l’univers du gaming, la manette Nintendo Switch Pro se décline dans un design exclusif. Pour la sortie de l’extension Sunbreak, ce modèle s’habille de sérigraphies Monster Hunter Rise. Outre cette personnalisation, la manette révèle un design ergonomique plus classique. Elle peut ainsi rester confortable après plusieurs heures d’utilisation. Certes originale, elle reste toutefois réservée aux fans de la licence éponyme.
Les plus :
- Modèle robuste et ergonomique
- Grande autonomie
- Design exclusif
Les moins :
- Prix élevé
Konix Unik « Be Funky » : un design girly et des poignées antidérapantes
Cette manette filaire fonctionne sur Nintendo Switch et sur PC. Elle se présente dans un rose girly, accompagné d’une petite licorne amusante. Elle fonctionne en se branchant directement à l’équipement. Le câble de 3 mètres permet de l’utiliser à une distance confortable. Les poignées ergonomiques ne dérapent pas dans les mains et les boutons s’atteignent facilement.
Les plus :
- Design girly rose et licorne
- Câble 3 mètres
- Poignées antidérapantes
Les moins :
- Fonctionnement parfois capricieux
Manettes Joy-Con Gauche Violet Néon/Droite Orange Néon : des coloris originaux de Joy-Con officiels
Si un changement de Joy-Con de la Switch est prévu, il est possible de faire preuve de fantaisie en matière de coloris. Ces Joy-Con officiels troquent leurs habituels bleu et rouge contre un violet et un orange néon. Leur licence leur permet de fonctionner immédiatement après leur branchement, sans paramétrage particulier. Hormis leurs nuances flashy, ces manettes fonctionnent à l’identique des modèles d’origine.
Les plus :
- Coloris originaux
- Joy-Con officiels
- Utilisation immédiate
Les moins :
- Prix élevé
Konix Manette filaire Fédération Française de Football Bleu : la manette recommandée pour les fans de foot
Développée par Konix, cette manette pour Switch arbore les couleurs de la Fédération Française de Football. Estampillée du logo officiel, elle est disponible en bleu nuit ou en blanc. La longueur du câble de cette manette filaire suffit à une distance de jeu confortable. Elle vient compléter l’équipement du fan de FIFA et du football en général.
Les plus :
- Sous licence officielle FFF
- Câble USB 3 mètres
- Disponible en bleu ou en blanc
Les moins :
- Manette filaire
Manettes Joy-Con Gauche Bleue/Droite Jaune Néon : des joy-con officiels aux couleurs flashy
Cette paire de Joy-Con remplit plusieurs fonctions. Elle permet de changer les couleurs habituelles de la Nintendo Switch, de remplacer un joystick fatigué et de devenir deux manettes supplémentaires. Ces Joy-Con arborent des couleurs flashy, jaune à droite et bleu à gauche. Produits officiels, ils résistent aux utilisations régulières et intensives.
Les plus :
- Joy-Con officiels
- Coloris flashy et originaux
- Robustesse et ergonomie
Les moins :
- Prix élevé
Comment choisir la meilleure manette pour Nintendo Switch ?
La manette Nintendo Switch a pour particularité d’être assez plate et carrée. Si cette forme ne vous convient pas, il est recommandé de sélectionner un modèle au design proche d’une manette concurrente. A contrario, si les Joy-Con vous conviennent, rien ne vous empêche d’en changer. Vous pouvez ainsi varier les nuances ou accueillir d’autres joueurs pendant une partie.
Comment entretenir sa manette Nintendo Switch ?
Comme l’ensemble des accessoires de gaming, cette manette supporte très mal la poussière. Il convient de l’épousseter régulièrement et la conserver idéalement dans une sacoche, surtout s’il s’agit de Joy-Con.
Grâce à cette sélection des meilleures manettes pour Nintendo Switch, vous pouvez personnaliser votre console de salon et organiser des parties à plusieurs.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.