Quelle est la meilleure trottinette ?

Guide d'achat Jouet indémodable, la trottinette n’est plus réservée qu’aux enfants. Électrique ou non, elle est devenue aujourd’hui un moyen de transport désormais plébiscité des adultes, surtout en ville

20 Minutes Guide d'achat

— 

Voici une sélection des meilleures trottinettes électriques.
Voici une sélection des meilleures trottinettes électriques. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Mais comment choisir une trottinette ? Pour enfants ou adultes ? Électriques ou non ? Quelles sont les meilleures trottinettes du moment ? Ce guide d’achat vous permettra d’avoir une réponse à toutes ces questions et regroupe également certains des meilleurs modèles du marché.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une trottinette 

 

Quelle trottinette choisir pour un tout-petit ?

Les trottinettes traditionnelles ont deux roues. Mais pour les plus petits, les constructeurs proposent aussi des modèles à trois roues étudiées pour des enfants dès 3 ans. Avec une troisième roue à l’avant ou à l’arrière, l’ensemble devient beaucoup plus stable. On s’orientera d’abord vers ces trottinettes permettant de faire ses premiers kilomètres en toute sécurité.

Quels sont les autres critères d’une trottinette enfant ou adulte ?

Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant dès 7 ans, évitez les châssis en plastique et privilégiez ceux en métal. Les chocs et les chutes sont fréquents à trottinette, et l’engin doit être solide. Préférez également un guidon ajustable en hauteur. Pour un enfant, cela lui permettra de garder sa trottinette plusieurs années. Pour un adulte, le véhicule s’adaptera aux personnes de différentes tailles. Enfin, optez pour un modèle pliable. Ce critère souvent négligé octroie pourtant la liberté de l’emmener plus facilement en voiture.

Quels sont les critères d’une trottinette électrique ?

Il faudra tenir compte de l’autonomie, du poids et de la taille des roues. Bien entendu, l’autonomie devra être appropriée à la portée de vos déplacements quotidiens. Le poids, en revanche, est fréquemment sous-estimé. Cependant, le poids d’une trottinette électrique dépasse la plupart du temps les 10 kilos. Il faut y être attentif si vous comptez porter votre engin, dans les transports en commun par exemple. Enfin, des roues plus grandes sont aussi plus confortables. Au-delà de 200 mm, elles conviennent généralement à tous les profils.

Petite sélection des meilleures trottinettes du moment

 

Smoby Patinette : la trottinette à trois roues

Smoby Patinette
Smoby Patinette - DR

Débutons cette sélection par une trottinette pour les tout-petits. Cette patinette signée Smoby est un modèle à trois roues. Accessible dès l’âge de 3 ans, elle doit permettre de s’amuser en toute sécurité. Son montant de guidon est en métal, et son repose-pied tout en bois. Ce dernier donne ainsi un charme plus authentique à l’ensemble. Pliable et pourvue de poignées rétractables, elle se veut robuste et pratique.

Les plus et les moins de la Smoby patinette :

Les plus :

  • La solidité de l’ensemble ;
  • Modèle pliable ;
  • Format 3 roues, disponible dès 3 ans ;
  • Guidon ajustable en hauteur.

Les moins :

  • Le manque de résistance des poignées en plastique.

 

Stiga 200-S : la trottinette pour enfants évolutive

Stiga 200-S
Stiga 200-S - DR

La 200-S de Stiga s’adresse à d’autres enfants, cette fois dès 7 ans. Évolutive, elle s’adresse aussi bien aux utilisateurs débutants que confirmés. Pour cela, elle comporte un guidon réglable et un châssis pliable. Ce cadre est conçu dans un mélange d’acier et d’aluminium, promettant une grande robustesse et une bonne répartition du poids. La 200-S compte également de grandes roues (200 mm) ABEC Carbon 7. Celles-ci apporteront un meilleur confort à l’usage.

Les plus et les moins de la trottinette Stiga 200-S :

Les plus :

  • Adaptée à tous les enfants dès 7 ans ;
  • Cadre acier/aluminium pliable ;
  • Roues d’une taille généreuse ;
  • Prix.

Les moins :

  • Un accessoire facilitant son transport aurait été le bienvenu.

 

Hudora Big Wheel Air 205 : la trottinette haut de gamme

Hudora Big Wheel Air 205
Hudora Big Wheel Air 205 - DR

Si vous recherchez une trottinette de qualité, tournez-vous vers la marque Hudora et sa Big Wheel Air 205. Son nom est évocateur : cette trottinette dispose de roues d’une taille généreuse (205 mm) et s’équipe de chambres à air. Elle promet ainsi un confort incomparable. Le châssis constitué à 95 % d’aluminium est pliable. La marque a aussi équipé ce modèle de réflecteurs et de freins à disque, améliorant ainsi la sécurité et l’efficacité des arrêts.

Les plus et les moins de la trottinette Hudora Big Wheel Air 205 :

Les plus :

  • Très confortable à utiliser ;
  • Modèle avec freins à disque et réflecteurs ;
  • Châssis en aluminium pliable ;
  • Guidon étudié et réglable en hauteur ;

Les moins :

  • Prix élevé pour un modèle non électrique.

 

UrbanGlide Ride 85 : la trottinette électrique pas chère

UrbanGlide Ride 85
UrbanGlide Ride 85 - DR

Dans le domaine des trottinettes électriques, la puissance du moteur est un indicateur précieux pour faire son choix. Avec son moteur de 350 W, la Ride 85 d’UrbanGlide dispose d’une puissance relativement modeste. Mais celle-ci convient à la plupart des usages urbains. Elle peut ainsi conserver un prix attractif tout en atteignant la vitesse maximale autorisée de 25 km/h. Avec une autonomie de 30 kilomètres et une charge de 4 heures, elle saura satisfaire les habitués de la ville.

Les plus et les moins de la trottinette électrique UrbanGlide Ride 85 :

Les plus :

  • Accessible aux petits budgets ;
  • Temps de charge (4 heures) ;
  • Autonomie de 30 kilomètres ;
  • Convient à la plupart des usages.

Les moins :

  • Confort perfectible.

 

Kugoo Kirin M4 : la trottinette électrique tout-terrain

Kugoo Kirin M4
Kugoo Kirin M4 - DR

Terminons finalement avec une trottinette parfaite pour s’aventurer hors des villes. La Kirin M4 de la marque Kugoo peut cette fois atteindre les 45 km/h grâce à un moteur de 500 W et à une batterie de 11 Ah. Avec une telle puissance, la Kirin M4 s’accompagne logiquement de freins à disque. Sur son châssis pliable, cette trottinette comporte aussi une selle. Elle offre ainsi un grand confort en toutes circonstances.

Les plus et les moins de la trottinette électrique Kugoo Kirin M4 :

Les plus :

  • Une autonomie de 45 km ;
  • Une vitesse maximale de 45 km/h ;
  • Trois modes de vitesse ;
  • Étudiée pour une utilisation tout-terrain.

Les moins :

  • Son poids (plus de 23 kg).

Avec les différents types de trottinettes disponibles sur le marché, ce moyen de locomotion peut s’adresser à tous. Poids, avec ou sans troisième roue, autonomie pour les modèles électriques… Voici les critères les plus importants pour choisir la meilleure trottinette adaptée à vos besoins.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.