Quel est le meilleur vélo d’appartement ?

Guide d'achat Envie de vous (re)mettre au sport ? Les vélos d’appartement font partie des équipements les plus accessibles en termes de prix. Ils permettent des exercices de type cardio, font travailler les jambes et aident également à brûler les graisses

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs vélos d'appartement.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs vélos d'appartement. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Néanmoins, avant de se mettre à pédaler, il faudra le choisir avec précaution. Quel est le meilleur vélo d’appartement entre les modèles droit et assis ? Quelle roue d’inertie retenir et pourquoi ? Quels programmes pourra-t-on y trouver ?

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo d’appartement

 

Qu’est-ce qu’un vélo droit et un modèle semi-allongé ?

Les vélos d’appartement droits se rapprochent d’un cycle classique : une fois installé, le sportif peut réaliser toutes sortes d’exercices. Il est ainsi plus polyvalent que d’autres modèles, comme le vélo semi-allongé, qui se destine à la rééducation de personnes à mobilité réduite. Celui-ci dispose d’un dossier assurant un plus grand maintien du dos. À l’inverse, il existe aussi des vélos de spinning, c’est-à-dire pensés pour un usage intensif et destinés à des athlètes de plus haut niveau.

Qu’est-ce qu’un vélo ergomètre ?

Il s’agit d’une catégorie de vélos d’appartement dont le freinage est électromagnétique. En d’autres termes, ce freinage est généré par un courant électrique et peut donc être réglé avec précision. Exprimé en watts, ce freinage adaptatif peut être nécessaire aux personnes en rééducation et pour les sportifs recherchant un entraînement intensif.

Quel est le rôle de la roue d’inertie sur un vélo d’appartement ?

La roue (ou volant) d’inertie est un disque de fonte que le sportif entraîne lorsqu’il pédale. Son poids influence directement le confort de pédalage : plus elle sera lourde, plus ce dernier sera fluide. Pour un entraînement régulier, une roue d’inertie située entre 7 et 10 kilos est recommandée. Les vélos d’appartement dont le poids de la roue est inférieur seront destinés à un usage occasionnel.

La sélection des meilleurs vélos d’appartement du moment

 

BTM 4 en 1 : le vélo d’appartement polyvalent

Vélo d’appartement BTM 4 en 1
Vélo d’appartement BTM 4 en 1 - DR

Débutons cette sélection par un vélo d’appartement multifonction. Le vélo de la marque BTM est un modèle 4 en 1 : pliable, il permet de travailler dans différentes positions. L’appareil comprend également 10 niveaux de résistance magnétique, un dossier bas, un écran LCD pour le suivi des exercices, un espace de rangement pour un smartphone et des poignées ergonomiques. Ainsi équipé, il favorise un grand confort d’utilisation.

Les plus et les moins du vélo d’appartement BTM 4 en 1 :

Les plus :

  • Posture réglable.
  • 10 niveaux de résistance magnétique.
  • Capteurs cardiaques présents sur les poignées.
  • L’écran LCD multifonction.

Les moins :

  • Le volant d’inertie de 2,5 kilos risque de limiter le confort de pédalage.

 

Ultrasport F-Bike 200B : le vélo d’appartement pas cher

Vélo d'appartement Ultrasport F-Bike 200B
Vélo d'appartement Ultrasport F-Bike 200B - DR

Le F-Bike 200B d’Ultrasport dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Pour un prix plus léger, cet appareil compte 8 niveaux de résistance. Il propose lui aussi un dossier bas, une hauteur d’assise réglable ainsi qu’un écran LCD fonctionnant sur piles et affichant temps, calories, vitesse, distance et pouls. Il est également pliable, ce qui lui permet de réduire son encombrement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Les plus et les moins du vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 200B :

Les plus :

  • Excellent rapport qualité/prix.
  • 8 niveaux de résistance.
  • Disponible avec ou sans dossier.
  • Modèle pliable et peu encombrant.

Les moins :

  • Assise un peu juste pour les personnes petites et grandes.

 

UCO : le vélo d’appartement couché

Vélo appartement UCO
Vélo appartement UCO - DR

Si votre situation implique de préférer un vélo d’appartement semi-allongé ou couché, l’appareil de la marque UCO pourrait vous satisfaire. Ce vélo d’appartement couché est un modèle ergomètre. Il dispose de 8 niveaux de résistance, d’un écran LCD et d’un siège réglable horizontalement. Il permettra ainsi à des personnes en rééducation, mais aussi à certains sportifs de bénéficier d’un entraînement adapté.

Les plus et les moins du vélo d’appartement UCO :

Les plus :

  • Écran LCD avec support de tablette.
  • Pédales antidérapantes avec sangles.
  • Siège réglable horizontalement.
  • Dossier confortable.

Les moins :

  • Certaines parties en plastique sont un peu fragiles.

 

Fitfiu Fitness : le vélo d’appartement spinning

Vélo appartement Fitfiu Fitness
Vélo appartement Fitfiu Fitness - DR

Pour les entraînements plus intensifs, Fitfiu propose un vélo d’appartement disposant d’un volant d’inertie de 24 kilos. Celui-ci est entraîné par une courroie Silent+. Les sensations procurées par cet ensemble doivent se rapprocher d’un pédalage réaliste et dynamique. Pensée pour les sportifs, l’assise peut être réglée sur différents axes. Elle accompagne un guidon de triathlon ajustable en hauteur et des pédales d’aluminium dont les repose-pieds sont eux aussi réglables.

Les plus et les moins du vélo d’appartement Fitfiu Fitness :

Les plus :

  • Parfait pour les grands sportifs.
  • Un disque d’inertie de 24 kilos.
  • Fonctionnement silencieux.
  • Assise, guidon et pédales réglables.

Les moins :

  • Encombrement plus important.

 

Care Racer XPR : le vélo d’appartement haut de gamme

Vélo appartement Care Racer XPR
Vélo appartement Care Racer XPR - DR

Cette sélection se termine avec un modèle d’appartement dont le pédalage est au plus près d’un véritable vélo. Cela se voit d’abord dans le châssis sportif du Racer XPR. Monté sur roulettes, ce vélo de spinning pèse 48 kilos, ce qui garantit une excellente stabilité. Ce modèle dispose d’un guidon et d’une assise avec une hauteur réglable, d’une résistance mécanique et d’une roue d’inertie de 22 kilos. L’ensemble est ainsi régi par un écran LCD fournissant toutes les données dont les sportifs ont besoin.

Les plus et les moins du vélo d’appartement Care Racer XPR :

Les plus :

  • Robuste et stable.
  • Une roue d’inertie de 22 kilos.
  • Monté sur roulettes pour un déplacement plus facile.
  • Hauteur réglable.

Les moins :

  • Prix élevé.

Les vélos d’appartement se choisissent selon leur usage : occasionnel ou sportif intensif. D’autres personnes préféreront des modèles semi-allongés ou couchés, parfois pour des raisons de santé. Pour choisir le meilleur vélo d’appartement, assurez-vous que les fonctionnalités du modèle qui vous intéresse répondront à vos objectifs, et que le confort de pédalage sera au rendez-vous.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.