Quel est le meilleur tapis de course ?

Guide d'achat La marche et la course à pied intéressent des milliers de personnes en France. Le tapis de course est toutefois une solution souvent envisagée pour continuer à pratiquer en toutes circonstances, en particulier quand la météo fait des caprices

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs tapis de course.
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleurs tapis de course. — Ljupco Smokovski

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Alors, pour quel appareil faut-il craquer ? Comment être sûr de choisir le meilleur tapis de course pour son domicile ? Voici un guide d’achat pour vous aider à trouver votre nouveau compagnon de footing.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un tapis de course

Quelle place faut-il prévoir pour un tapis de course ?

Si de nombreux appareils sont pliables, un tapis de course reste très encombrant. Ces tapis sont plus ou moins grands, certains pouvant dépasser 1,60 mètre de long. Par ailleurs, il faut aussi choisir son tapis en fonction de sa largeur : un tapis plus large sera plus confortable à utiliser, mais prendra aussi plus de place.

Quels critères retenir pour choisir un tapis de course ?

Il faudra le faire en fonction de ses objectifs, son moteur pouvant donner une bonne idée de son utilisation potentielle. Ainsi, les tapis de course avec un moteur de 2 CV conviendront à la plupart des usages. Un moteur plus puissant peut être recommandé pour les sportifs de plus haut niveau. Par ailleurs, on tiendra aussi compte de l’inclinaison maximale de l’appareil, ainsi que de la richesse de ses programmes.

Comment juger la puissance ou le moteur d’un tapis de course motorisé ?

Dans l’idéal, il faut se renseigner sur la puissance-pic et la puissance continue du tapis. La puissance-pic est la puissance maximale pouvant être atteinte par l’appareil, une caractéristique utile sur certains exercices. La puissance continue peut être obtenue de façon constante durant tout l’exercice. Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez vous reporter à la vitesse maximale : un tapis à la vitesse maximale de 16 km/h conviendra à la plupart des sportifs.

La sélection des meilleurs tapis de course du moment

LTTPSTORE 3-in-1 : le tapis de course manuel et multifonctions

Tapis de course LTTPSTORE 3-in-1
Tapis de course LTTPSTORE 3-in-1 - DR

LTTPSTORE débute cette sélection avec un appareil au super rapport qualité-prix. Son tapis de course est un modèle manuel (le tapis n’est pas entraîné par un moteur) et compact, puisqu’il ne mesure que 1,45 mètre de long. Monté sur roulettes, il se déplace facilement une fois l’exercice terminé. Mais surtout, c’est un modèle multifonctions livré avec des cordes d’entraînement. À la base de son pied, on trouve des repose-pieds en mousse, permettant de travailler le bas du corps.

Les plus et les moins du tapis de course LTTPSTORE 3-in-1 :

Les plus :

  • Petit gabarit et installation facile
  • Prix
  • Modèle 3-en-1
  • Possibilités d’inclinaison

Les moins :

  • Tapis étroit

 

Lontek F509 : le tapis de course aux 12 programmes

Lontek F509
Lontek F509 - DR

Cette sélection entre ensuite dans la catégorie mieux connue des tapis de course motorisés, avec le F509 de Lontek. Ce tapis de course pliable a tout ce qu’il faut pour un usage courant. Pliable, il affiche une vitesse maximale de 10 km/h. En plus de ses poignées dotées de capteurs cardiaques, le F509 comprend 12 programmes accessibles depuis un écran LCD de 5 pouces. Le contrôle de l’exercice en cours se fait ainsi de façon plus confortable.

Les plus et les moins du tapis de course Lontek F509 :

Les plus :

  • Modèle pliable
  • Convient aux usages courants
  • Nombreux programmes
  • L’écran LCD de 5 pouces

Les moins :

  • Mise en route difficile de l’application Bluetooth

 

Best Of TV Walk Machine : le tapis de course le moins encombrant

Tapis de course Best Of TV Walk Machine
Tapis de course Best Of TV Walk Machine - DR

Tous encombrants, les tapis de course motorisés ? La marque Best Of TV répond avec sa Walk Machine, un tapis retirant l’élément le plus volumineux en hauteur : son guidon. L’appareil ne mesure ainsi que 11 centimètres de hauteur et peut être rangé sous un meuble. Il propose en plus différentes vitesses, de 0,8 à 6 km/h. Doté d’un panneau LED mesurant le nombre de pas, la distance, la vitesse et les calories, il s’accompagne aussi d’une télécommande sans fil, permettant de garder un contrôle total sur ses exercices.

Les plus et les moins du tapis de course Best Of TV Walk Machine :

Les plus :

  • Format ultra-compact
  • Deux fonctions (marches normale et rapide)
  • Télécommande sans fil
  • Deux roulettes facilitant son déplacement

Les moins :

  • Vitesse maximale limitée

 

Lontek T600 : le tapis de course pour les sprinters

Tapis de course Lontek T600
Tapis de course Lontek T600 - DR

Pour des programmes plus intensifs, on se tournera de nouveau vers la marque Lontek et son T600. Clairement plus polyvalent, ce tapis de course dispose d’un moteur de 2 CV dont la vitesse de pointe atteint les 14 km/h. Il propose également d’adopter une inclinaison jusqu’à 15 %, ce qui permet de régler au plus près la difficulté de ses exercices. Enfin, le T600 dispose de 12 programmes prédéfinis, mais aussi et surtout d’un tapis suffisamment large (42 cm) pour un plus grand confort durant l’effort.

Les plus et les moins du tapis de course Lontek T600 :

Les plus :

  • Vitesse proposée
  • Adapté à tous les niveaux
  • Inclinaison jusqu’à 15 %
  • 12 programmes prédéfinis
  • 4 roues pour un déplacement plus simple

Les moins :

  • Poids maximum limité à 100 kilos

 

Sportstech F37 : le tapis de course de professionnel

Tapis de course Sportstech F37
Tapis de course Sportstech F37 - DR

Pour les sportifs de haut niveau, il faudra finalement un modèle de tapis de course professionnel. Le F37 de Sportstech s’inscrit dans cette gamme. Cet appareil pourtant pliable dispose d’un moteur de 7 CV avec système de lubrification dédié. Il peut atteindre une vitesse maximale de 20 km/h. Extrêmement complet dans ses programmes, il se destine clairement à un usage intensif et permet même des entraînements avec coaching à plusieurs grâce à une console multimédia de 7,5 pouces.

Les plus et les moins du tapis de course Sportstech F37 :

Les plus :

  • Programmes ultra-complets
  • 7 CV et vitesse de pointe à 20 km/h
  • Poids maximal de l’utilisateur jusqu’à 150 kilos
  • Système d’amortissement à 8 zones pour un confort irréprochable

Les moins :

  • Prix élevé

En plus de programmes adaptés à vos objectifs, le meilleur tapis de course doit convenir à votre poids. Il doit disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires (vitesse de pointe, inclinaison) et, idéalement, il doit être facile à déplacer et à ranger. Ainsi, vous disposerez d’un appareil confortable à tous les points de vue.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.