Quelle est la meilleure ponceuse, ou la meilleure ponceuse polisseuse ?
Guide d'achat•Les ponceuses et les polisseuses sont utilisées sur tous les matériaux. Pierre, bois, métal… Même les carrosseries n’échappent pas au polissage. Ces deux catégories d’outils permettent d’obtenir, avec des consommables adaptés et un peu de patience, un rendu impeccableMais polisseuses comme ponceuses se divisent en sous-catégories. Les premières peuvent être rotatives ou excentriques, tandis que les secondes peuvent être excentriques, orbitales, à bandes ou vibrantes. Alors, quelle est la meilleure ponceuse, ou la meilleure ponceuse polisseuse pour vous ? Trouvez vos réponses dans cette sélection.
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une ponceuse ou une polisseuse
Quelles sont les utilisations spécifiques des ponceuses orbitales, excentriques, à bandes et vibrantes ?
Chaque type de ponceuse est voué à obtenir un travail plus ou moins fin. Sur le bois, la ponceuse à bandes se destine ainsi à retirer davantage de matière, alors que la ponceuse vibrante est à privilégier pour les travaux de finition. Entre les deux, les ponceuses orbitales et excentriques réalisent des compromis. Bien entendu, ce constat peut être nuancé selon le papier abrasif choisi.
Quelle est la différence entre polisseuse rotative et excentrique ?
On parle parfois à tort de polisseuses orbitales pour désigner des appareils qui sont en réalité des polisseuses rotatives. Celles-ci, comme leur nom l’indique, tournent en cercle autour d’un axe. Les polisseuses excentriques, de leur côté, effectuent deux rotations à la fois, ce qui provoque une vibration. À noter que les polisseuses excentriques peuvent être de deux types : à rotation libre ou à entraînement forcé.
Quels consommables seront nécessaires avec ma ponceuse ou ma polisseuse ?
Les ponceuses reçoivent des bandes de papier de verre, dont le grain est plus ou moins élevé. Ainsi, plus le grain est élevé, plus le travail sera fin et moins de matière sera retirée. Les polisseuses utiliseront quant à elles du polish. Celui-ci peut se présenter sous forme liquide (par exemple pour de la carrosserie auto) ou sous forme de poudre (pour le polissage d’un marbre).
La sélection des meilleures ponceuses et des meilleures polisseuses du moment
Einhell TC-US 400 : la ponceuse d’atelier
Débutons cette sélection par un cas particulier : celui de la ponceuse d’atelier. La TC-US 400 est un modèle de ponceuse fixe, qui fait à la fois office de ponceuse à bande et orbitale. Elle convient ainsi pour divers travaux de ponçage du bois. Le châssis statique donne la possibilité de faire preuve de précision lors du travail. L’inclinaison des différents plateaux est réglable, ce qui permet de travailler sur des angles spécifiques.
Les plus et les moins de la ponceuse Einhell TC-US 400 :
Les plus :
- La stabilité d’un modèle d’atelier ;
- Ponceuse orbitale et à bandes en même temps ;
- Plateaux inclinables ;
- Plus pratique qu’un modèle portatif.
Les moins :
- Les bandes abrasives plus difficiles à trouver.
Procurez-vous ici la Einhell TC-US 400
Bosch GSS 23 Æ : la ponceuse vibrante professionnelle
Du côté des ponceuses vibrantes, la gamme Pro de Bosch propose un appareil parfait pour les finitions. La GSS 23 Æ comprend un système Easy Fit, qui tend la bande abrasive et la maintient bien en place. L’appareil compte également différentes vitesses et est équipé d’une aspiration de la poussière. Si la puissance de 190 W de cette ponceuse vibrante lui permet de réaliser du ponçage de finition avec efficacité, elle dispose aussi d’une régulation électronique. Elle ne fait ressentir que de faibles vibrations à son utilisateur, ce qui réduit la fatigue durant le travail.
Les plus et les moins de la ponceuse Bosch GSS 23 Æ :
Les plus :
- Système Easy Fit ;
- Vitesse réglable ;
- Qualité pro ;
- Avec système d’aspiration de la poussière.
Les moins :
- Plutôt chère.
Procurez-vous ici la Bosch GSS 23 Æ
Black & Decker KA902EK : la ponceuse à bandes d’angle
Pour le travail dans les angles, les ponceuses proposent là encore différentes solutions. L’une d’elles est la lime électrique KA902EK de Black & Decker. Ce type d’appareil reprend le principe de la ponceuse à bande. Mais cette dernière a ici une largeur de seulement 13 mm, ce qui lui permet d’atteindre des endroits normalement peu accessibles. Elle sera ainsi utile pour des travaux de rénovation, par exemple sur un portail en fer forgé. L’appareil dispose d’une puissance de 400 W, d’un câble de 3 mètres de long et d’un bac de récupération des poussières avec aspiration cyclonique.
Les plus et les moins de la ponceuse Black & Decker KA902EK :
Les plus :
- Idéal pour les travaux de précision ;
- Aspiration cyclonique de la poussière ;
- Puissance adaptée pour un travail rapide ;
- Vitesse variable.
Les moins :
- Plutôt pour de l’usage occasionnel.
Procurez-vous ici la Black & Decker
Makita BO6050J : la ponceuse et polisseuse excentrique haut de gamme
Certaines marques proposent des deux-en-un, et sur ce segment, Makita présente une ponceuse-polisseuse haut de gamme. La BO6050J est un modèle disposant de deux modes : un mode orbital simple et un orbital rotatif. Elle peut ainsi convenir à la plupart des travaux, sur carrosserie et sur bois notamment. Cette polisseuse met aussi en avant un démarrage progressif et une poignée ergonomique. Elle promet de ce fait un plus grand confort à son utilisateur.
Les plus et les moins de la ponceuse et polisseuse Makita BO6050J :
Les plus :
- Prise en main ergonomique ;
- Peut poncer et polir ;
- Changement de plateau sans outil ;
- Vitesse réglable.
Les moins :
- Outil plus onéreux.
Procurez-vous ici la Makita BO6050J
Bosch EasyCurv Sander 12 : la ponceuse et polisseuse parfaite pour les angles
Terminons cette sélection avec l’EasyCurv Sander 12 de Bosch. Cette ponceuse et polisseuse est parfaite pour travailler sur des matériaux aux profils incurvés. Avec ses triples abrasifs de 38 mm de diamètre chacun, elle ponce et polit une surface en suivant son relief. Idéale pour la rénovation, cette ponceuse-polisseuse peut s’attaquer au bois et au métal. L’EasyCurv Sander 12 est un modèle sans fil, ce qui facilite son utilisation.
Les plus et les moins de la ponceuse et polisseuse Bosch EasyCurv Sander 12 :
Les plus :
- La liberté d’un modèle sans fil ;
- Peut poncer ou polir ;
- Idéale pour les surfaces incurvées ;
- Silencieuse, avec de faibles vibrations.
Les moins :
- Pour des surfaces petites ou moyennes uniquement.
Procurez-vous ici la Bosch EasyCurv
Les meilleures ponceuses et les meilleures polisseuses peuvent se réunir en un seul appareil. Mais chacune de ces deux catégories se décline en d’autres sous-catégories, comme des limes électriques ou des ponceuses d’angle. Elles se spécialisent ainsi dans des tâches précises pour répondre à des besoins très spécifiques.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.


















