Quelle est la meilleure ponceuse électrique ?
Guide d'achat•La ponceuse est l’un des outils indispensables pour un bricoleur, qu’il souhaite engager d’importants travaux ou réaliser de petites tâches. Et face à l’engouement aujourd’hui suscité par les travaux manuels, le choix ne manque pas. Difficile alors de s’équiper de la meilleure ponceuse électrique du momentParticulièrement fatigant, le ponçage manuel est désormais abandonné au profit de l’utilisation de la ponceuse électrique. Capable de venir à bout d’une grande surface, elle est rapide et efficace. C’est une alliée de taille lors de chacun de vos travaux de rénovation.
Comment bien choisir une ponceuse électrique ?
On n’imagine pas toujours le vaste choix de ponceuses électriques aujourd’hui disponibles. Il en existe pourtant des centaines de modèles, possédant des caractéristiques et des spécificités qui leur sont propres. Pour les départager, il est donc conseillé de prendre le temps d’étudier chaque critère, afin de faire ensuite le bon choix et de s’offrir la meilleure ponceuse électrique :
- Le budget est un élément de taille. Il existe en effet des ponceuses électriques à des prix très différents.
- Le système d’aspiration en est un autre. Certains modèles sont en effet équipés d’un sac ou bac d’aspiration pour collecter la poussière. Cet accessoire peut être particulièrement intéressant si vous devez poncer une surface recouverte d’un revêtement nocif par exemple. D’autres ponceuses peuvent être reliées à votre tube d’aspirateur.
- Préoccupez-vous également de la forme du plateau. Ronde, carrée, rectangulaire ou triangulaire, elle ne permet pas toujours de réaliser les mêmes travaux.
- Le mouvement du ponçage peut être de deux sortes : oscillant ou rotatif. Le résultat ne sera pas le même avec l’un ou avec l’autre.
- La puissance de la ponceuse électrique est enfin à étudier. Plus elle est importante et plus les performances de l’appareil seront elles aussi au rendez-vous.
Bosch PBS 75 A : la ponceuse électrique la plus performante
Imaginée pour faciliter les travaux, la ponceuse électrique Bosh PBS 75A est l’une des plus performantes actuellement. Elle peut s’utiliser en format vertical contre un mur, mais aussi à l’horizontale pour poncer un sol ou des meubles. Elle est également dotée d’un serrage et d’un alignement automatiques de la courroie permettant ainsi d’obtenir une excellente stabilité en toutes situations. Elle est par ailleurs équipée d’un moteur puissant de 710 W et d’un système à faible vibration qui limite les risques de picotements dans les doigts.
Les plus et les moins de la ponceuse électrique Bosch PBS 75 A :
Les plus :
- Son utilisation à la verticale comme à l’horizontale ;
- Le serrage et l’alignement automatiques de sa courroie ;
- La puissance de son moteur de 710 W ;
- La présence d’un système de faible vibration.
Les moins :
- Son récupérateur de poussière qui montre parfois ses limites, laissant s’échapper de fines poussières.
Procurez-vous ici la Bosch PBS 75 A
Black & Decker KA161BC-QS : la ponceuse électrique la moins chère
À la fois compacte et économique, cette ponceuse électrique est idéale pour les petits travaux ponctuels. Légère et maniable, elle passe partout et permet de travailler sans trop fournir d’effort. Elle donne par ailleurs la possibilité de réaliser des finitions et des tâches dites de « détail ». Grâce à sa forme représentant une sorte de goutte, elle permet d’accéder à des zones difficiles telles que des coins. Elle offre également deux positions de préhension pour favoriser votre confort lors de l’utilisation.
Les plus et les moins de la ponceuse électrique Black & Decker KA161BC-QS :
Les plus :
- Son prix ;
- Sa légèreté et sa maniabilité ;
- Son faible encombrement ;
- Sa forme qui permet de travailler sur des zones étroites et/ou difficiles d’accès.
Les moins :
- Légèrement bruyante.
Procurez-vous ici la Black & Decker
Makita DBO180Z : la ponceuse électrique au meilleur rapport qualité-prix
Particulièrement intéressante, cette ponceuse électrique Makita est à la fois performante et bon marché. Mais ce qui la distingue également, c’est la présence d’une batterie et l’absence de fil électrique. Vous gagnez ainsi en maniabilité. Elle fonctionne avec tout autant d’efficience que les modèles filaires (grâce à une puissante action gyroscopique) et offre des finitions impeccables, sans trace de tourbillon. Elle se montre néanmoins plus lourde que les modèles dotés de fils, et non de batterie.
Les plus et les moins de la ponceuse électrique Makita DBO180Z :
Les plus :
- Son fonctionnement sans fil, sur batterie ;
- Son excellente maniabilité ;
- De bonnes performances et des finitions impeccables ;
- Son prix.
Les moins :
- Son action gyroscopique puissante qui impose de réaliser un biais vers l’avant.
- Assez lourde, du fait de la présence de la batterie.
Procurez-vous ici la Makita DBO180Z
Bosch GSS 160-1 A : la ponceuse électrique la plus professionnelle
La marque Bosch est réputée pour l’efficience et la qualité de ses produits. Cette ponceuse électrique GSS 160-1 A ne fait pas exception à la règle et se montre bluffante sur bien des points. Elle est tout d’abord très puissante et offre d’excellentes finitions grâce à la présence d’une plaque de ponçage en aluminium qui présente un résultat uniforme. Elle est par ailleurs confortable à utiliser et très maniable, tout en octroyant une bonne stabilité.
Les plus et les moins de la ponceuse électrique Bosch GSS 160-1 A :
Les plus :
- Sa puissance ;
- La présence d’une plaque de ponçage en aluminium ;
- Elle est facile et confortable à utiliser.
Les moins :
- Son prix.
Procurez-vous ici la Bosch GSS 160-1 A
Bosch GEX 125-150 AVE : la ponceuse électrique la plus polyvalente
À la fois utile pour les professionnels et les particuliers, cette ponceuse électrique se montre particulièrement polyvalente. Considérée comme haut de gamme, elle se montre robuste et efficace sur de petites et grandes surfaces. Cela s’explique par la présence d’un plateau de ponçage de 150 mm de diamètre. Vous poncez ainsi plus rapidement et sans trop fournir d’effort. Elle est par ailleurs dotée d’un système de vibrations réduites.
Les plus et les moins de la ponceuse électrique Bosch GEX 125-150 AVE :
Les plus :
- Son large plateau de ponçage ;
- Son système de vibrations réduites ;
- Son variateur pour régler la vitesse ;
- Son prix.
Les moins :
- Quelque peu bruyante ;
- Nettoyage régulier de son filtre nécessaire.
Procurez-vous la Bosch GEX 125-150 AVE
La meilleure ponceuse électrique est avant tout celle qui répond le mieux à vos besoins. Que vous soyez un bricoleur amateur ou un professionnel, chaque modèle saura correspondre à un type de chantier.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















