Quel est le meilleur aspirateur-traineau ?

Guide d'achat L’aspirateur-traineau est un grand classique des foyers. Bien qu’il s’agisse de l’un des plus vieux modèles d’aspirateurs, il n’en est pas moins très moderne de nos jours et se décline en de nombreuses variantes. Dyson, Electrolux, Bosch, H Koenig : découvrez quel est le meilleur aspirateur-traineau pour vous

20 Minutes Guide d'achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs aspirateurs-traineaux.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs aspirateurs-traineaux. — Africa Studio

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les aspirateurs-traineaux sont désormais disponibles en de nombreuses versions avec plus ou moins de fonctionnalités. Le filtre, le système d’entretien, les options, le nombre de décibels sont autant d’éléments à prendre compte lorsque vous vous poserez la question du meilleur aspirateur-traineau sur le marché.

Zoom sur l’aspirateur-traineau

Un aspirateur-traineau avec ou sans sac ?

Il peut en effet se présenter avec ou sans sac. L’aspirateur avec sac présente l’avantage d’être plus silencieux, et son système de filtration plus efficace. En outre, il n’a pas besoin d’être nettoyé systématiquement après chaque utilisation et dispose généralement d’une plus grande capacité. Revers de la médaille : l’aspirateur-traineau avec sac est plus onéreux et plus lourd que son voisin.

Quel système de filtration pour mon aspirateur-traineau ?

Si vous êtes allergique, il vous faudra miser sur un modèle retenant efficacement les poussières et autres types d’allergènes. Les aspirateurs-traineaux avec sac sont généralement équipés d’un sac permettant de retenir ces éléments, ainsi que de plusieurs filtres à laver ou à renouveler régulièrement. Notez que la plupart des aspirateurs-traineaux sans sac possèdent également des filtres généralement lavables.

L’ergonomie de votre aspirateur-traineau

Étant un équipement utilisé régulièrement, il est judicieux de sélectionner un modèle facile à utiliser. Priorisez un aspirateur léger, facilement maniable et pouvant aisément être transporté dans votre logis. Si vous habitez un petit appartement, préférez un aspirateur-traineau entre 3 et 3,5 litres. Les classiques se situent généralement autour de 4 à 5 litres. À noter que plus votre logement sera grand, plus il vous faudra opter pour une grande contenance, au risque de l’entretenir à chaque utilisation.

La sélection des meilleurs aspirateurs-traineaux du moment

Dyson Big Ball Multifloor 2+ : un aspirateur-traineau sans sac puissant et ergonomique

Dyson Big Ball Multifloor 2+
Dyson Big Ball Multifloor 2+ - DR

Voilà un aspirateur-traineau très performant pour éliminer vos saletés. Son temps d’aspiration est considérablement réduit : un plus pour les utilisateurs pressés. Vous apprécierez sans doute sa brosse pneumatique, convenant à tous types de sols, ainsi que sa filtration adaptée aux personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Cerise sur le gâteau niveau ergonomie : dès lors qu’il se renverse, cet aspirateur-traineau se redresse tout seul. Par ailleurs, il adopte une poignée articulée pour un meilleur confort d’utilisation.

Les plus et les moins de l’aspirateur-traineau Dyson Big Ball Multifloor 2+ :

Les plus :

  • Technologie cyclonique performante
  • Filtration adaptée aux allergiques/asthmatiques
  • Brosse pneumatique pour tous types de sols

Les moins :

  • Le poids (8 kg)

Electrolux ultrasilencer Zen EUS8GREEN : un aspirateur-traineau écologique et silencieux

Electrolux ultrasilencer Zen EUS8GREEN
Electrolux ultrasilencer Zen EUS8GREEN - DR

Le niveau sonore de cet aspirateur-traineau est très appréciable (58 dB) : c’est d’ailleurs l’un des plus silencieux du marché grâce à sa technologie Silent Zent System. Au rayon puissance d’aspiration, il s’avère également performant quel que soit le type de surfaces, au vu de ses 650 watts. En outre, il est conçu à 55 % de matière plastique recyclée et est peu énergivore (24,4 kWh/an). Avec sa contenance de 3,5 litres, il s’adapte bien aux petits et moyens foyers.

Les plus et les moins de l’aspirateur-traineau Zen EUS8GREEN :

Les plus :

  • Silencieux
  • Contenance adaptée aux petits et moyens logis
  • Écologique
  • Peu énergivore

Les moins :

  • Poignée sur le manche peu ergonomique

Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2 : un aspirateur-traineau facile d’entretien

Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2
Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2 - DR

Le Multifloor 2 se veut en effet très facile d’entretien car aucun nettoyage de filtre n’est nécessaire avec cet appareil. Son système de vidange est également très pratique pour vider la poussière. Et tout comme son homologue 2+, il se relève dès qu’il se retourne. En complément, son poids est relativement léger : avec ses 5,6 kg, il est facile à transporter. S’ajoute à cela sa brosse pneumatique, très efficace pour éliminer les débris sur n’importe quel type de sol, et la puissance de cet appareil, s’élevant à 700 W.

Les plus et les moins de l’aspirateur-traineau Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2 :

Les plus :

  • Facile à entretenir
  • Ergonomique
  • Bonne puissance

Les moins :

  • Manque d’accessoires (seulement une brosse pour meubles et un suceur long)

Bosch BGL45500 : le meilleur aspirateur-traineau avec sac

Bosch BGL45500
Bosch BGL45500 - DR

Cet aspirateur-traineau est redoutable face à la poussière. Il s’agit de l’un des meilleurs aspirateurs-traineaux avec sac en matière de dépoussiérage, sur sol dur comme sur tapis, et il offre par ailleurs une très bonne capacité de filtration. Son poids est léger (5 kg), ce qui en fait un aspirateur facilement maniable. Enfin, il se dote d’une très grande contenance de 5 litres.

Les plus et les moins de l’aspirateur-traineau Bosch BGL45500 :

Les plus :

  • Excellente qualité de dépoussiérage
  • Léger
  • Excellent filtrage
  • Grande contenance

Les moins :

  • Le niveau sonore important
  • Une seule couleur disponible
  • Encombrant (47 cm)

H Koenig AXO900 : le meilleur aspirateur-traineau en termes de filtration

H Koenig AXO900
H Koenig AXO900 - DR

Ce modèle est autant à l’aise sur sol dur que sur moquette. Il aspire très bien la saleté et la poussière et se dote d’un filtre HEPA pour prévenir les allergies. S’ajoute à cela son caractère très silencieux et sa facilité d’entretien : il suffit de vider son réservoir directement dans la poubelle. De classe énergétique A, il est aussi peu énergivore.

Les plus et les moins de l’aspirateur-traineau H Koenig AXO900 :

Les plus :

  • Filtre HEPA anti-allergène
  • Silencieux
  • Facile d’entretien

Les moins :

  • Cordon électrique assez court
  • Accroche un peu sur tapis

Vous voilà idéalement renseigné pour choisir le meilleur aspirateur-traineau. Bruit, volume, capacité, puissance, accessoires… Il convient dès à présent de déterminer les critères d’achat indispensables pour votre logis.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.