25:20
Quel est le meilleur aspirateur-balai ?
Guide d'achat•L’aspirateur-balai est considéré comme un indispensable pour de nombreux foyers. Il combine une grande facilité d’utilisation, une bonne prise en main et des dimensions très peu encombrantes. Dyson, Rowenta, Fagor, Bissell… Découvrez quel est le meilleur aspirateur-balai, en fonction de vos préférencesLe succès de l’aspirateur-balai réside sans doute dans son aspect pratique. Outre son excellente qualité de dépoussiérage, sa forme verticale évite à l’utilisateur d’avoir à se baisser lors des tâches ménagères (soit un plus grand confort d’utilisation) et son faible poids lui permet d’être déplacé très facilement. Compte tenu de sa popularité sur le marché, il se décline désormais en une vaste palette de produits dotés de nombreuses fonctionnalités.
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un aspirateur-balai
Choisir le poids de son aspirateur-balai
De manière générale, l’aspirateur-balai présente un poids assez léger (comptez environ 3 kg en moyenne) et se veut donc assez facile à utiliser. De nombreux utilisateurs vous le confirmeront, le meilleur aspirateur-balai doit être aisément manipulable et léger, et sans fil (ce qui est le cas majoritairement). Cela prévaut notamment pour les nettoyages en hauteur afin d’atteindre, par exemple, vos rideaux ou meubles hauts.
Quelle capacité d’aspiration pour mon aspirateur-balai ?
Lorsque vous vous demanderez quel est le meilleur aspirateur-balai, vous chercherez probablement un modèle doté d’une bonne capacité d’aspiration, avec une brosse ne collant pas trop au sol. À cet effet, certains modèles s’équipent d’une brosse à poils doux et souples située à l’arrière de l’appareil, permettant de ramasser les déchets qui n’auraient pas été aspirés par la partie avant. Un véritable plus pour les surfaces molles comme les tapis ou la moquette. En complément, certains aspirateurs-balais se dotent d’une seconde brosse spécifique aux sols durs.
L’autonomie d’un aspirateur-balai
Celle-ci est variable selon le modèle. Parmi les meilleurs aspirateurs-balais figurent ceux présentant une autonomie de 60 minutes et plus en mode normal. Tout dépend de son utilité : si vous l’utilisez comme aspirateur principal ou d’appoint.
L’entretien de votre aspirateur-balai
Certains filtres se salissent très rapidement et doivent être nettoyés au bout de quelques utilisations seulement. D’autres, au contraire, se dotent d’une qualité de filtration plus importante. Une fois de plus, tout dépend de votre fréquence d’utilisation.
La sélection des meilleurs aspirateurs-balais du moment
Dyson V8 Absolute : l’aspirateur-balai multisurface
Ce modèle fait partie des meilleurs aspirateurs-balais. La raison de son succès ? Sa couverture multisurface. Il peut être aussi bien utilisé pour nettoyer les sols, les plafonds que les murs. En outre, sa puissance d’aspiration est de bonne qualité, et il se dote d’une autonomie de 40 minutes (soit une durée assez bonne pour un aspirateur-balai). Enfin, son système de vidange propre est très efficace, car il permet d’éjecter la poussière très facilement.
Les plus et les moins de l’aspirateur-balai Dyson V8 Absolute :
Les plus :
- Système de vidange propre.
- Couverture multisurface.
- Bonne capacité d’aspiration.
Les moins :
- Autonomie réduite selon les brosses.
- Assez bruyant.
Retrouvez ici le Dyson V8 Absolute
Fagor FG921 : l’aspirateur-balai pour tapis et moquettes
Le FG921 est en effet particulièrement adapté à vos surfaces molles grâce à sa turbo brosse. Elle désincruste très efficacement les poussières ainsi que les poils d’animaux pris dans les fibres. Vous apprécierez également son éclairage LED situé au niveau de la tête : il offre une meilleure visibilité au sol et vous permet de mieux détecter la poussière. Un plus lorsque vous aspirez sous les meubles. Ses petits bonus : sa poignée pliable, pratique pour le rangement, ainsi que son aspirateur à main détachable, idéal pour nettoyer un endroit en particulier. Avis aux allergiques, son filtre HEPA retient efficacement les particules et allergènes. Enfin, son autonomie s’approche des 50 minutes, soit la tranche haute des aspirateurs-balais.
Les plus et les moins de l’aspirateur-balai FAGOR FG921 :
Les plus :
- Très adapté aux surfaces molles.
- Éclairage LED pour une meilleure visibilité.
- Aspirateur à main intégré.
- Filtra HEPA pour les personnes allergiques.
Les moins :
- Le filtre s’obstrue assez vite.
- Moins adapté aux surfaces dures.
Retrouvez ici le FAGOR FG921
BISSELL MultiReach ION XL 36V : l’aspirateur-balai vapeur
Voilà un modèle double fonction : à la fois aspirateur-balai et nettoyeur vapeur, fonctionnant à partir d’un système d’eau chauffée. Ce type d’appareil vous permet de mieux capter les saletés, jusqu’au plus petit microbe ou acarien, en un seul passage. Outre cet aspect pratique, la poignée repliable de cet aspirateur-balai facilite le passage sous les meubles. L’autonomie de ce modèle est par ailleurs très appréciable, car il tient une heure à plein régime. À cela s’ajoute la technologie EdgeREACH maximisant la puissance d’aspiration.
Les plus et les moins de l’aspirateur-balai BISSELL MultiReach ION XL 36V :
Les plus :
- Sa double fonction aspirateur-balai et aspirateur-vapeur.
- Passage sous les meubles facilité.
- Excellente autonomie.
Les moins :
- Sélecteur de puissance pas très bien situé.
- La brosse de remplacement n’a pas de boîtier de stockage.
Voici le BISSELL MultiReach ION XL 36V
Rowenta RY7557WH : l’aspirateur-balai multifonction
Cet aspirateur-balai ravit les amateurs de déco avec sa robe crème et argentée. Il est notamment apprécié pour sa puissance de 1700 W éliminant efficacement la poussière et autres saletés. Son réservoir de 0,7 L nécessite par ailleurs un entretien moins régulier que sur certains modèles. Il se dote également d’accessoires complémentaires très appréciables, à l’instar de chiffons microfibres pour les salissures et saletés ou d’un support mural. Tout comme son homologue BISSEL MultiReach ION XL 36V, il agit aussi comme un aspirateur-balai vapeur, réglable en trois modes (minimum, moyen et maximum). Il est donc redoutable pour éliminer les bactéries.
Les plus et les moins de l’aspirateur-balai Rowenta RY7557WH :
Les plus :
- Design.
- Puissance d’aspiration.
- Taille du réservoir.
- Mode vapeur très efficace.
Les moins :
- Volume sonore assez élevé.
- Impossible de bloquer la position gâchette vapeur.
Retrouvez ici le Rowenta RY7557WH
Dyson Cyclone V10 Absolute : l’aspirateur-balai à la puissance assurée
Tout aussi ergonomie que le modèle V8, il fait un pas en avant au niveau de la puissance. Son moteur est plus performant, offrant ainsi une meilleure capacité d’aspiration, et son autonomie atteint une heure. En outre, il se dote d’un collecteur de 0,7 L et sa facilité d’entretien est remarquable : il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour vider la poussière.
Les plus et les moins de l’aspirateur-balai Dyson Cyclone V10 Absolute :
Les plus :
- Bonne puissance d’aspiration.
- Belle autonomie.
- Entretien très facile.
- Grand collecteur.
Les moins :
- La puissance sonore.
Retrouvez le Dyson Cyclone V10 Absolute
Vous savez dès à présent quels critères prioriser pour choisir le meilleur aspirateur-balai. Autonomie, capacité d’aspiration, surface couverte… À vous de choisir le critère qui fera la différence.
Lire aussi
Quel est le meilleur aspirateur Dyson ?Lire aussi
Quel est le meilleur aspirateur-robot ?20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















