Quel est le meilleur aspirateur-robot ?
Guide d'achat•Les aspirateurs robots ont le vent en poupe sur le marché de l’électroménager. Ils travaillent tout simplement à votre place, en toute autonomie. iRobot, Neato Robotics, Ecovacs… Voici des informations clés sur le meilleur aspirateur-robot et comment bien choisir son modèleChaque année, un nombre croissant de consommateurs se tournent vers les aspirateurs robots. Ils permettent, sans que vous ayez à vous déplacer, de nettoyer vos sols et recoins, tout en proposant de nombreuses fonctionnalités à l’instar des filtres à particules ou lampes UV. Sans oublier le fait qu’ils sont très pratiques à ranger, au vu de leur dimension.
Tout ce qu’il faut savoir sur un aspirateur-robot
La taille et le poids de votre aspirateur-robot
La grande majorité des aspirateurs robots présentent les mêmes dimensions, soit un diamètre entre 34 et 36 cmet une hauteur allant de 8 à 11 cm. Une taille tout à fait raisonnable pour n’importe quel intérieur. Le poids est également assez similaire selon les modèles, variant entre 3 et 4 kg.
Bon à savoir : si vous souhaitez acheter le meilleur aspirateur-robot permettant de passer sous vos meubles, priorisez la plus petite taille petite, cela peut se jouer à quelques centimètres.
Quelle taille pour le réservoir de votre aspirateur-robot ?
La capacité du réservoir d’un aspirateur-robot oscille entre 0,25 et 0,6 L la plupart du temps. Notez que plus votre réservoir sera petit, plus vous devrez le vider fréquemment. Vous l’aurez compris, pour éviter d’avoir à entretenir votre aspirateur-robot trop souvent, privilégiez un réservoir à poussière d’une assez grande taille, pouvant se vider assez facilement par ailleurs.
Bien choisir l’autonomie de votre aspirateur-robot
Le choix du meilleur aspirateur-robot passe aussi par la sélection d’une bonne autonomie. Cette dernière peut varier entre 60 et 120 minutes, soit de 40 à 150 m2. À noter que l’autonomie sera plus efficace sur des sols durs tels que le parquet ou le carrelage, et moins sur des surfaces comme les tapis ou la moquette.
La sélection des meilleurs aspirateurs-robots du moment
Irobot ROOMBA S9+ : le meilleur aspirateur-robot ergonomique
Le Roomba S9+ rentre dans la course des meilleurs aspirateurs-robots du marché. On peut notamment citer son système de cartographie, permettant de reconnaître les pièces de la maison et aspirer en fonction, ainsi que sa vidange automatique, très pratique pour la facilité de l’entretien. En parallèle, il arbore une morphologie en forme de « D » lui permettant d’atteindre les recoins de votre logis. En outre, ses dimensions assez restreintes de 9,2 cm d’épaisseur lui permettent de passer sous les meubles sans aucune difficulté. Enfin, son autonomie est de 1h30 à puissance minimale et 50 min en mode maximal.
Les plus et les moins de l’aspirateur-robot Irobot ROOMBA S9+ :
Les plus :
- Cartographie intégrée ;
- Vidange automatique ;
- Passage facile sous les meubles ;
- Bonne autonomie.
Les moins :
- Niveau sonore assez élevé ;
- Passage du sol dur à la moquette complexe.
Retrouvez l'aspirateur Irobot ROOMBA S9+
Neato Robotics D750 Édition Animaux : le meilleur aspirateur-robot pour vos compagnons à quatre pattes
Ce modèle d’aspirateur-robot comporte un petit peigne pour retirer les poils de vos animaux, ainsi qu’un filtre supplémentaire. En parallèle, sa capacité d’aspiration est excellente quel que soit le type de surface dont vous disposez, et il ne bute sur aucun obstacle. Sa capacité de remplissage de 0,7 L est un bon point car il ne nécessite pas d’être vidé trop souvent, et il peut couvrir une surface allant jusqu’à 120 m2. Enfin, à l’instar de son homologue Irobot ROOMBA S9+, il dispose d’une cartographie complète.
Les plus et les moins de l’aspirateur-robot Neato Robotics D750 :
Les plus :
- Couvre toutes les surfaces ;
- Bonne autonomie ;
- Belle capacité d’aspiration ;
- Cartographie intégrée ;
- Compatible avec Alexa.
Les moins :
- Ne passe pas sous tous les meubles ;
- Volume sonore assez élevé ;
- Moins efficace sur de la moquette épaisse.
Retrouvez l'aspirateur Neato Robotics
iRobot Roomba 981 : le meilleur aspirateur-robot connecté
Outre sa batterie égale à son cousin Irobot ROOMBA S9+, ce modèle se dote d’une excellente connectivité. Vous pouvez télécommander votre aspirateur-robot directement depuis votre smartphone, et programmer l’aspiration à l’avance. En outre, vous avez également la possibilité de lui interdire l’accès à une pièce, ou de s’approcher de certains objets. Enfin, vous apprécierez sa très bonne couverture de surface (près de 120 m2) et son excellente capacité d’aspiration.
Les plus et les moins de l’aspirateur-robot iRobot Roomba 981 :
Les plus :
- Excellente connectivité ;
- Application très efficace ;
- Bonne capacité d’aspiration ;
- Efficacité sur tous types de sols.
Les moins
- Pas de télécommande fournie ;
- Un peu énergivore.
Retrouvez l'aspirateur iRobot Roomba 981
Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI : le meilleur aspirateur-robot high-tech
L’aspirateur-robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI fait partie des meilleurs aspirateurs robots du marché, au vu de ses prouesses technologiques. Il se dote d’un système de navigation permettant de mieux reconnaître les objets et contourner les obstacles. À cela s’ajoute une caméra intégrée, afin qu’il puisse se repérer. En outre, cette technologie comporte une fonction lavage visant à mieux éliminer les taches sur votre sol. Qu’il s’agisse d’une surface dure, de moquette ou d’un tapis, ce modèle reste efficace. Ses petits plus ? Il fait partie des plus silencieux du marché et dispose d’une autonomie de 2h45 en mode standard (2h en mode Max+).
Les plus et les moins de l’aspirateur-robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI :
Les plus :
- Système de reconnaissance d’objets et d’obstacles ;
- Fonction lavage efficace ;
- Excellente autonomie ;
- Peu sonore.
Les moins :
- Temps de charge un peu long ;
- Il nécessite parfois d’être ramené manuellement à la base.
Retrouvez l'aspirateur Ecovacs
Neato Robotics Botvac D7 Connected : l’aspirateur-robot pour les grandes surfaces
Ce modèle s’adapte tout à fait aux grands intérieurs compte tenu de sa couverture de surface allant jusqu’à 120 m2. Sa gestion des obstacles est également de très bonne facture, au même titre que sa capacité d’aspiration sur les sols durs et moquettes fines, et sa cartographie. À l’instar du robot ROOMBA S9+, sa morphologie en D lui permet de bien accéder aux recoins. Pour finir, il abrite une bonne contenance de 0,7 L et se dote d’une autonomie de 1h30 en mode éco, et 1h20 en mode turbo.
Les plus et les moins de l’aspirateur-robot Neato Robotics Botvac D7 Connected :
Les plus :
- Bonne gestion des obstacles
- Excellente cartographie
- Bonne aspiration sur sols durs et moquettes fines
- Autonomie de qualité
Les moins :
- Ne peut pas passer sous certains meubles ;
- Moins efficace sur une moquette épaisse.
Retrouvez ici Neato Robotics Botvac
Vous voilà mieux renseigné pour choisir le meilleur aspirateur-robot, adapté à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les différentes options possibles.
Lire aussi
Quelle est la meilleure liseuse Kobo ?20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















